Nil (./179) :
Pour le premier point "oui, mais ça arrivera quand même" (et à mon avis, plus vite qu'on ne le pense... d'ici un siècle, c'est bouclé, je pense).
Sur quoi t'appuies tu pour dire que "d'ici un siècle c'est bouclé", autre que ton vague sentiment ?
Et ça n'arrivera pas probablement pas sans un bouleversement technologique considérable ne serait-ce que pour des raisons écologiques.
Nil (./179) :
L'Afrique n'a pas de "work ethic" justement parce que ça arrange tout le monde (Chinois les premiers, d'ailleurs) qu'ils restent les esclaves du monde moderne. Ce qui veut bien dire que ton système a priori si gentil avec les plus faibles a ses limites : il doit rester un corvéable, pour éviter que ça soit à notre tour de redevenir corvéable. Je rappelle en passant qu'il y a 70 ans, le Japon était au même point qu'il y a 2000 ans (pire, en fait).
L'Afrique n'est l'esclave de personne... Pour la bonne raison que personne n'y amène d'usine car leur productivité est moins bonne que les asiatiques pour des raisons culturelles. Il y a 40 ans, le PIB par tête de l'Asie du sud est et de l'Afrique était égaux. Le Gabon à construit seulement 40 km de routes goudronnées depuis la décolonisation. Ca n'arrange personne que l'Afrique n'ait pas de "work ethic", et ça dessert les africains les premiers, mais ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même.
Enfin l'Afrique n'a pas été atomisée n'a pas subi le "carpet bombing" qu'ont eu à vivre les japonais, donc ta comparaison me parait tout à fait hasardeuse.
Nil (./179) :
Pour l'instant, aucune, mais avec la vitesse à laquelle arrivent les délocalisations en ce début de siècle, le gros de l'industrie automobile risque de nous échapper (oh, bien sûr, il sera très probablement divisé entre Amérique du Sud, Asie du Sud-Est et Afrique - je sais que la Peugeot 504 est -était ?- produite en Afrique - mais ça n'est pas avec les productions africaines & sud-américaines qu'on pourra répondre à la demande).
Il reste encore des usines en Europe de l'Est ("merci" à la crise d'avoir permis à ses pays d'être encore "rentable" un petit moment), mais là aussi, sauf si on accepte d'avoir des "esclaves de l'Europe" sous la main, ça ne risque pas de durer.
Si c'était vrai, comment explique tu que l'essentiel des IDE se concentre sur les Etats-Unis et l'Europe ? Les 4 premiers receveurs sont dans l'ordre USA, Chine, UK, France et l'UE reçoit 40% des IDE entrants dans le monde.
Et tu oublies qu'il existe aussi des usines en Allemagne qui a un tissu industriel impressionnant car ils ont su depuis longtemps se positionner sur des marchés où leur avantage comparatif est conséquent. Pourtant le coût du travail y est très haut, c'est un exemple que le système fonctionne. Evidemment si comme certain ici (quelqu'un a sorti que le textile était une activité à haute valeur ajoutée !), on essaye de battre la Chine sur le prix, on n'ira pas bien loin.
Nil (./179) :
(Et vu ce que tu as dit sur l'Afrique, j'emploie volontairement le mot esclave, avec tout ce qu'il signifie).
Si tu te sens obligé de faire pénitence, grand bien te fasse.