iwannabeasushi (./171) :
Flanker (./167) :
Déjà, ça serait pas mal que tu évites de trop manipuler les chiffres : pour dire que les Américains sont particulièrement bien lotis niveau santé, tu donnes une moyenne des frais médicaux, pour dire que l'Europe n'est pas sur le déclin, tu dis que le PIB n'a jamais été aussi élevé12, sans même comparer la croissance de l'Europe à celle de la Chine (par ex.), l'évolution de la dette, celle de l'innovation, etc.
L'Europe n'a jamais été aussi riche (juste avant la crise s'entend, et on rattrapera le niveau de toute façon), mon affirmation est vraie. La Chine pareillement. Si pour toi le déclin est que les pays développés s'enrichissent, ça en dit long sur ta vision du monde. Cela dit, je pense aussi que l'Europe est en déclin, mais pas pour les mêmes raisons.(Où ai-je dit que les américains étaient bien lotis avec la moyenne des frais médicaux ?)
Oui, et une supernova ne brille jamais autant qu'avant d'exploser définitivement... Mais quand tu regardes tous les autres indicateurs, la situation n'est guère brillante...
L'Europe n'aura pas à se débarrasser de ses protections sociales dans un système libre-échangiste si elle crée assez de valeur ajoutée pour ça... Sinon, effectivement, il faudra faire des coupes. Mais je suis d'accord sur un point, les nations sont comme les ménages, on ne peut pas vivre en perpétuel déficit, mais c'est un mirage de croire que le protectionnisme serait une réponse ! Si c'était si simple, ça ferait longtemps que des pays s'y seraient mis...En tout cas ta position est frappante de conservatisme en imaginant que le système actuel devrait être intouchable.
Ah mais non, au contraire, je veux changer le système actuel

Enfin sur la partie de "laissés pour compte", ils sont condamnés à chômage par notre propre système de protection sociale (salaire minimum, et allocations diverses). Je ne dis pas qu'il faut tout supprimer hein, mais c'est l'analyse économique. Si la productivité marginale d'un type est inférieur au salaire minimum, il ne trouvera jamais de job.
Et pour les allocations, c'est tout simplement une trappe à pauvreté, d'ailleurs c'est ce à quoi le RSA tente de répondre. Je pense personnellement que des mécanismes de solidarité sont essentiels, donc merci de ne pas me faire le procès du méchant qui veut tout supprimer.
Bon, tu ne réponds pas à ces questions essentielles :
- pourquoi pourrait-on créer davantage de valeur ajoutée que les Chinois, sachant qu'on a la pénalité des charges sociales ?
- si seuls les emplois à très haute valeur ajoutée restent en Europe, que fait-on des 90% des gens restants ? on les met au chômage ?
Flanker (./167) :
>> Bref, tu ne réponds toujours pas à la question : pourquoi devrait-on jouer au libre-échange alors que ça sabre notre économie ? Pour les beaux yeux des Chinois qui n'ont rien à foutre de nous ?
Les chinois sont bien plus dépendants du commerce international que nous, alors je te rassure, ils n'en ont pas rien à foutre (cf l'affaire des pneus chinois aux USA). Enfin le libre échange n'est pas que l'affaire des chinois, mais de tous.
Je te signale que tu ne réponds toujours pas à cette question non plus...
Toi en tout cas tu n'as jamais fait d'économie. Pour améliorer la répartition des richesses, il faut simplement de la régulation (lois antitrusts, propriété intellectuelle, interdire le dumping, etc).
Tu veux dire, faire du libre-échange, mais pas si libre que ça ?

Il y a des failles du marché, mais elles ont toute une solution. Quand à ton optimisation multi-critère, je ne vois pas en quoi elle empêche de se situer sur une courbe de Pareto. Elle déplacera le point sur la courbe tout simplement.
Oui, et se déplacer sur la courbe revient justement à diminuer la richesse totale si on augmente la répartition des richesses

Et c'est évident qu'augmenter le gâteau crée des inégalités au moins dans un premier temps. C'est ce que j'ai répondu à Zerosquare avant. Si tout le monde à 0, la société est parfaitement égalitaire. Le Rwanda et le Bangladesh sont plus égalitaires que la France si tu t'aventures sur ce terrain. Tu penses qu'on devrait suivre leurs modèles ?
T'en as pas marre de simplement caricaturer ?
Ben justement, je dis qu'il faut plus d'Europe, et c'est le sens de la citation 7.
Oui, on fait toujours plus d'Europe, et ça marche de moins en moins bien
