Nil (./207) :
Je suis allé vérifier sur WP... effectivement, WP indique que les gens de gauche voient ça comme une moralisation de gauche, et les libéraux sont opposés à cette interprétation. Donc forcément, on ne peut pas être d'accord sur l'usage du mot
Ce n'est pourtant pas l'impression que tu as donné précédemment quand tu dis ça :
Nil (./204) :
Parce que s'il y avait un "work ethic" en Afrique, les africains qui travaillent à l'extraction des richesses en sous-sol pourraient en profiter...
Je suis convaincu que tu en as fait une traduction littérale, sinon je ne m'explique pas ta phrase (dont je n'avais pas compris l'origine d'ailleurs sur le coup). Alors le coup de la moralisation de gauche, c'est vraiment pour se rattraper aux branches hein. En plus, l'article de WP auquel je me réfère ne parle de la critique du concept de "work ethic" que comme un concept rendu superflu par un bon management, mais ce n'est pas une négation.
Et dans le cas de pays à des stades aussi reculés que l'on a en Afrique, je trouve quand même présomptueux de nier qu'ils n'auraient pas besoin de cette fameuse "work ethic". Mais comme l'a dit very, c'est éminemment culturel, et on n'est pas obligé de bosser dur, on peut très bien glander et profiter de la vie différemment. En revanche, il faudrait éviter de se plaindre de ne pas être aussi riche que le voisin qui a une "work ethic" autrement plus développée.
Nil (./207) :
Il n'y en a pas parce qu'il est dans les habitudes allemandes d'acheter allemand et de fabriquer en Allemagne, c'est tout ! Pas besoin de légiférer quand t'as une population qui a une idéologie nationale rivée sur l'économie (c'est transparent durant tout le XXème siècle, c'est pas vraiment une exclusivité... et ce sont des habitudes qui ont été fixées par le nazisme (désolé pour le Godwin) et la façon de vivre le communisme en Allemagne de l'Est.
Loooool. Avant d'affirmer de pareilles sottises tu aurais pu te donner la peine de vérifier ce que tu avance :
*
Importations de biens et de services en Allemagne en 2008 : 42% du PIB
*
Importations de biens et de services en France en 2008 : 29% du PIB.
Ah, les belles "
habitudes allemandes d'acheter allemand et de fabriquer en Allemagne". Vraiment tout se perd !