232Fermer234
iwannabeasushiLe 16/03/2010 à 19:46
Souane (./231) :
Mettrais-je les pieds dans le plat en m'interrogeant sur ton idée de libre-échange = conjoncturel ? tongue.gif


Je ne suis pas sur d'avoir compris ta remarque. Je dis que les crises économiques (qui poussent au protectionnisme) sont des phénomènes conjoncturels, mais je ne crois pas que ce soit renversant triso . Pas le libre échangisme, ou le protectionnisme for that matter, si c'est ce que tu as compris de mon message précédent.
Souane (./231) :
Bon, sinon je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que finalement on s'en fiche de savoir si ce sont les consommateurs ou les entreprises qui achètent à l'étranger, vu que l'idée est qu'en achetant à l'étranger ça ne profite pas aux emplois locaux (sauf, évidemment, si on achète des choses qui de toute façon ne sont pas produites localement et ne l'ont "jamais" été. Donc ces chiffres ne nous apportent quand même que des infos limitées. De plus, la remarque de Nil qui suit m'a fait penser que ton chiffre global ne dit pas de quels pays viennent les importations, et il y en a une grande partie qui viennent de pays pas spécialement concurrents (pays proches de l'UE entre autres):


Oui, effectivement une grande partie des importations allemandes est d'origine européenne, à l'exception des matières premières. Mais c'est relativement logique dans un système économique où les pays se spécialisent qu'ils importent des choses qu'ils ne produisent pas, tout simplement car ils ne sont pas compétitifs sur ces biens smile
very (./232) :
tip : lire un peu plus de livres d'histoire et un peu moins d'économie... La "marché" international n'est par définition pas faussé, puisqu'il n'est que le résultat d'un pur rapport de forces entre les différents acteurs. Mais bizarre bizarre, les pays ne semblent pas agir comme des agents rationnels qui auraient pour seuls but de maximiser leur économie... (sinon, on ne peut absolument rien expliquer et comprendre de l'Histoire... ) Ce qu'ils sont bizarre ces pays humains... ( tip : il y a d'autres réalités et préoccupations que l'économie... )


Ah mais je te rassure, j'ai fait plus d'histoire que d'économie.
Mais je ne vois pas pourquoi tu affirmes que le marché international n'est pas faussé car des acteurs privés y prennent part, et eux sont sujets aux différentes pressions et réglementations nationales/régionales qui ne sont pas nécessairement libre échangistes. Mais tu vas me soutenir que des taxes de douanes n'ont aucun impact sur le commerce international ?
Un véritable marché international, avec une véritable concurrence pure et parfaite, supposerait l'abolition de toutes les frontières, ce qui n'a jamais existé, et n'existera pas avant sans doute quelques millénaires... (et pour en rassurer certains, ça ne correspond pas à mon idéal)
very (./232) :
Non, je fais référence à des sondages auto-déclaratifs ( "je suis heureux" / "malheureux" / "plutôt heureux" / "très heureux" ..... ) qui tentent de chiffrer le "bonheur" d'une population. C'était passé sur plptp y'a longtemps, faudrait que j'essaye de retrouver ( #flemme# )


Nan mais lol.
very (./232) :
Ouarfff !! Mais rien qu'en France elle est énorme à quelques centaines de km près ! Et je pourrais même rajouter que moi-même, selon le climat et l'ambiance locale, je n'ai pas exactement la même work ethic (p.ex, entre le Nord de la France en hiver et le Sud de l'Espagne en été, je change légèrement de rapport au travail et à la glande.... )
bon toussa est évident, tous ceux qui ont un minimum de sens d'observation culturel le savent bien, pas la peine d'argumenter plus... [ faudrait te débarrasser de tes restes d'égalitarisme et d'universalisme, c'est si grossièrement gauchiste alors que tu es libéral !! )


Ben justement en bon relativiste, tu devrais quand même reconnaître une certaine homogénéité européenne (ce savant mélange de culture judéo-chrétienne, de philosophie grecque et d'esprit des Lumières) par rapport à d'autres unités civilisationnelles.
very (./232) :
La même bêtise en système sur fond d'universalisme niais. Toutes ces gamineries sont terriblement datés, et qui me cite encore sérieusement ces rêveries de jeunesse de l'Occident moderne m'apparait toujours un peu idiot...


Ça c'est vraiment du pur snobisme.