230Fermer232
SouaneLe 15/03/2010 à 23:03
iwannabeasushi (./224) :
Ah mais je suis d'accord avec toi, l'évolution des choses n'est pas toujours très brillante, mais ces problèmes sont plus structurels que conjoncturels, je me vois mal les imputer au seul libre échange.

Mettrais-je les pieds dans le plat en m'interrogeant sur ton idée de libre-échange = conjoncturel ? tongue

Bon, sinon je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que finalement on s'en fiche de savoir si ce sont les consommateurs ou les entreprises qui achètent à l'étranger, vu que l'idée est qu'en achetant à l'étranger ça ne profite pas aux emplois locaux (sauf, évidemment, si on achète des choses qui de toute façon ne sont pas produites localement et ne l'ont "jamais" été. Donc ces chiffres ne nous apportent quand même que des infos limitées. De plus, la remarque de Nil qui suit m'a fait penser que ton chiffre global ne dit pas de quels pays viennent les importations, et il y en a une grande partie qui viennent de pays pas spécialement concurrents (pays proches de l'UE entre autres):
Nil (./225) :
Euh c'était pas ça, la problématique de base, mais le fait que les allemands aient historiquement l'habitude d'acheter Allemand, ce qui est favorable à leur économie... et qu'ils pratiquent une forme d'idéologie protectionniste (quand ça les arrange, cela dit), qui transparait particulièrement dans leur investissement européen.