234Fermer
veryLe 17/03/2010 à 11:55
iwannabeasushi (./233) :
Mais je ne vois pas pourquoi tu affirmes que le marché international n'est pas faussé car des acteurs privés y prennent part, et eux sont sujets aux différentes pressions et réglementations nationales/régionales qui ne sont pas nécessairement libre échangistes. Mais tu vas me soutenir que des taxes de douanes n'ont aucun impact sur le commerce international ?

Ce que je voulais dire c'est que si l'on regarde le monde en ne considérant comme joueurs (agents) que les états, alors le monde est par définition un espace libre et non-faussé. ( mais il est vrai que les (ensembles d') états introduisent d'eux-mêmes des barrières de différentes sortes; d'où un gros problème pour la pensée libérale libre-échangiste : il se trouve qu'en mettant des acteurs libres dans un espace vierge, ils instituent toujours d'eux-même certaines barrières et régulations. Cette remarque vaut aussi sur un plan local ou national si l'on considère la naissance des états, etc. Deux solutions : soit les agents ne sont pas parfaitement rationnels, soit la théorie libérale a quelques faiblesses... ( j'opte pour les deux ^^) )
iwannabeasushi (./233) :
Ben justement en bon relativiste, tu devrais quand même reconnaître une certaine homogénéité européenne (ce savant mélange de culture judéo-chrétienne, de philosophie grecque et d'esprit des Lumières) par rapport à d'autres unités civilisationnelles.

Mais je la reconnais; disons qu'il y a un certain [i]fond commun[i] européen (si l'on compare l'Europe à d'autres civilisations), ce qui n'empêche nullement une assez grande diversité. Pour moi ce fond commun se résume presque intégralement a une certaine exogamie physique et conceptuelle; a une capacité de décentrer le regard pour élaborer une auto-critique, qui va évidemment de pair avec notre passions pour l'ailleurs. (avec ses cotés positifs, l'enrichissement culturel et la découverte du monde; et négatif l'exotisme de pacotille pour néo-touristes en plastique )
Mais bon le rapport au travail me semble assez divers en Europe..

Bon sinon je ne suis pas non plus "relativiste" au sens exacerbé que certains donnent à ce mot. ( "les bouses de cro-magnon c'est aussi beau que la Chapelle Sixtine" .... )