96Fermer98
flankerLe 28/02/2010 à 20:17
iwannabeasushi (./92) :
Folco (./91) :
Pour moi ça semble évident, je préfère travailler et être consommateur qu'être au chômage avec aucun povoir d'achat quelque soient les prix. biggrin.gif


Et il faut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ?Ce n'est pas le libre échange qui cause le chômage structurel mais les mécanismes de protection sociale. Après c'est un choix politique, et je suis tout à fait partisan des dits mécanismes sociaux avec toutefois quelques ajustements.

Tu te rends compte que c'est n'importe quoi ce que tu racontes, au moins ? confus

Ce sont les mécanismes de libre-échange qui causent mécaniquement du chômage dans les pays avec des mécanismes de protection sociale, vu que le coût de production sera toujours moindre dans les pays avec tout plein d'esclaves (au sens de Nil) disponibles.

es règles SONT les mêmes. Tu confonds tout.
Si tu veux vendre sur le marché européen tes produits doivent être conformes aux normes européennes, que tu produise à Valenciennes où à Hangzhou... De même, en situation de libre échange, si tu vends en Chine, tu dois respecter les normes chinoises, indépendamment du lieu de production.
Enfin, pour info, un ingénieur chinois à Shanghai probablement plus brillant qu'un français gagne entre 400 et 500€ par mois, ce qui est tout à fait décent au regard du coup de la vie là bas. Donc croire que tu peux battre la Chine (et l'Inde) et les autres sur le coût du travail c'est se mettre le doigt d'en l'oeil. Et je ne parle même aps des charges sociales...

C'est bien ce qu'on dit, on n'a aucune chance de continuer à garder le moindre emploi en France si on continue notre politique de libre-échange.