7Fermer9
NhutLe 07/03/2010 à 20:00
PoissonPilote (./1) :
- le travail non qualifié et abrutissant, qui n'apporte pas grand chose à part de l'argent à la fin du mois et la santé en moins à la fin de la vie.


Je ne suis pas d'accord, même si le travail qu'on fait n'a l'air de rien nous apporter, il apporte tout de même quelque chose au collectif.

Prenons le mec qui nettoie le sol dans une fabrique de médocs: c'est con comme boulot. Mais si ce mec n'était pas là il n'y aurait pas de respect des règles d'hygiène de rigueur dans un labo, donc il n'y aurait pas d'autorisation de fabriquer des médocs, donc il n'y aura pas de médocs vendus, donc les gens malades resteront malades, donc il n'y aurait pas de bénéfice pour la firme, donc il n'y aura pas de recherche de nouveaux médocs plus efficaces, donc la firme ferait faillite et fermerait l'usine, donc ça entraînerait la ruine de toute une région voire un pays entier, donc... etc.

C'est très exagéré évidemment.

Mais certains travailleurs pourraient trouver leur satisfaction dans le fait d'apporter leur pierre à l'édifice collectif plutôt que dans leur épanouissement personnel.