teubreuxLe 08/03/2010 à 16:50
Il y a 6 mois, je subis un dégât des eaux dans la cuisine alors que j'étais en vacances en Tunisie. A mon retour, c'était bagdad version "mousson" chez moi...
J'avertis donc le proprio qui, lors du constat d'assurance, me met en cause (sweet) ainsi que le voisin du dessus. Les experts ont mis 6 mois à passer pour diverses raisons et donc ils débarquent un beau matin alors que je dormais... La visite est éclair (moins de 2min) et ils repartent.
Les travaux qui devaient durer qu'un week-end déborde... et me voilà donc à la rue avec comme seul linge propre : 2 slips, 2 jeans, 1 chemise et un pull (emmené pour le week-end)
Par ailleurs, le propriétaire a appelé l'artisan, qui lui a annoncé une serie de petits dysfonctionnements, que le proprio me reproche maintenant comme défauts d'entretien de son bien. (siffons non vides, chauffage insuffisant, pommeau de la douche qui fuit (signalé à mon arrivée, jamais changé par le proprio), casse de mon propre matériel devant les yeux des artisans, gras sur le micro-onde...)
Mes question sont donc :
- de quel droit le proprio peut-il juger une situation à 600 km d'après les dires d'un artisan, suivant une situation T qui n'est ni le quotidien, mais qui résulte du passif de l'appartement en lui-même (pour la plupart) ?
- est-ce que le proprio peut utiliser les dires de l'artisan pour me mettre à la porte pour un supposer défaut d'entretien ?
- en quoi un chauffage limitant la température de l'appartement autour de 15-16°C constitue un defaut d'entretien manifeste provoquant une usure accelérée de l'appartement ?