455Fermer457
BrunniLe 28/02/2015 à 14:38
Nhut (./453) :
Brunni (./453) :
Une expérience réussie aide beaucoup

Il l'a eu, mais j'ai l'impression qu'il n'en a rien appris embarrassed
Et puis comme l'a bien dit Chépuki: l'expérience c'est ce qu'on gagne quand on n'atteint pas son but. Les échecs aident à progresser. Pas autant qu'un succès certes, mais ça permet d'éliminer des possibilités. Et ça t'apprend toujours plus que de rester dans ton coin et ne rien faire.

Ce sont des paroles "positives" (ou plutôt moralisatrices et destructrices) que je ne cautionne pas vraiment.

Echouer n'est positif que si tu en es convaincu au plus profond de toi-même. Et devine quoi, on ne peut pas se forcer à croire ça. En l'occurrence prendre un râteau n'est agréable pour personne, pas même pour l'artiste de séduction le plus aguerri. C'est comparable à un rejet et les conséquences psychologiques sont indéniables. La différence c'est que l'artiste de séduction va croire à son approche et sur ce qu'il peut apprendre de son échec. Sans expérience positive je ne vois pas de raison de croire qu'une n-ième approche sans élément différent de la précédente puisse marcher (n'oublie pas qu'on parle des pensées profondes, pas d'une morale mormone à la mort-moi-le-noeud !).

Je n'aime pas cette morale destructrice donc je ne vais pas conclure pareillement, mais à mon avis une approche plus saine est de travailler sur une façon de croire à nouveau en un succès potentiel, puis ensuite seulement tenter et échouer. Obtenir cet esprit n'est ni facile ni rapide, à chacun de réfléchir si le jeu en vaut la chandelle, et le cas échéant y croire.