103Fermer105
veryLe 26/05/2010 à 04:21
humm non ce ne serait pas tellement "un discours à la Eric Zemmour" (contrairement à bcp de droitards il ne dénonce pas le "corporatisme" qui défend ses intérêts mais l'idéologie de certains corps, ce qui est tout-à-fait différent ^^ )
C'est plutôt dans les pages du Monde ou chez la plupart de ses collègues du Figaro que tu trouveras ce genre de discours petits-radins.

Sinon, tout est toujours applicable, même en France ( et même en Italie ! ), c'est simplement une question de style (de manière de s'y prendre) et de contexte. Que le pseudo-gouvernement ( l'auto-gouvernement ? ) de Sarko foire en série toutes ses stupides réformes est un autre sujet. En général je suis d'avis qu'il faut d'abord discuter de "ce qui serait bien pour l'intérêt général" sur le plan des idées, avant de regarder la faisabilité et le coût politique. Cela pour nombre de raisons, dont la principale est peut-être que la faisabilité dépend elle-même de l'état du monde des idées... Une seconde que c'est trop court de vue de ne regarder que la faisabilité politique immédiate. ( je pourrais mettre mon idée à profit demain en montant une école hors-contrat; dans 15 ans dans un contexte politique très différent, l'année prochaine dans un pays étranger, etc ... )
Bref je n'ai pas dit que le gouvernement devrait absolument faire ça tout de suite, j'ai dit que c'est ce que *je* ferais si j'avais tous les pouvoirs ( et je pense que c'est viable comme réforme -- là le critère est plus important que la faisabilité politique immédiate )

Sinon l'histoire-géo en TS c'est divertissant, ce n'est pas ce que je supprimerais cheeky