104Fermer106
Kevin KoflerLe 26/05/2010 à 04:40
very (./99) :
KK > toujours tes gentilles propositions qui t'auraient beaucoup facilités la vie ^^ Ainsi qu'à pas mal de gens débrouillards. Elles m'attirent la sympathie mais me semblent asse peu réalistes... ( ce serait au mieux applicable pour une ou deux années avant le bac, et encore.... )

Attends, l'histoire de présence, ça aurait arrangé d'autres personnes beaucoup plus que moi. J'ai une présence de presque 100% dans les cours sans obligation de présence à l'université. (Quand j'étais absent, c'était que je ne pouvais vraiment pas faire autrement.) Pour moi personnellement, le plus important, c'est d'avoir des cours intéressants et/ou utiles. Pour la présence, ma position est 1. une position de principe et 2. prise en vue de l'absentéisme clairement visible, rien à voir avec mon cas personnel.

Quant aux autres suggestions, oui, elles m'auraient arrangées, mais de toute façon c'est trop tard pour moi. Si je les propose, c'est parce que je pense que ce serait réellement meilleur. La "culture générale" est un concept aberrant et dépourvu de sens.
very (./102) :
Pour reprendre mon exemple fétiche, il me semble que l'amour de la littérature se porterait mieux si on arrêtait de "l'enseigner" de force, avec des méthodes dégoutantes et à des élèves qui n'en veulent pas. Il faut leur apprendre le français (bien savoir lire et écrire) d'author et s'en arrêter là, sauf pour ceux qui poursuivent une voie littéraire.

+1
Bref arrêter le français en 3ém.

Peut-être en revanche que continuer l'orthographe serait utile (du moins en ce qui concerne les nombres ordinaux)… gni
Je ne parle même pas des matières à la con ( SVT, technologie, musique, arts plastiques, ed civique ) où le moindre constat sur le terrain, où l'on est dans le domaine de la farce, suffit à apporter la preuve définitive de l'inutilité absolue si ce n'est de la nuisance effective de leur prétendu enseignement. Perso, le premier truc à faire serait de dégager tous ces machins du collège -- comme enseignements obligatoires. Ce qui n'interdit pas, bien au contraire, de proposer des activités facultatives pour ces disciplines... En dehors de l'école tant qu'à faire....

Je ne suis pas sûr quant à la liste des matières que tu donnes, mais sur le principe, je suis assez d'accord. (Et je propose la possibilité de recevoir des crédits universitaires pour ces activités facultatives qui dépassent le programme scolaire, ça existe déjà aux USA par exemple, donc ce n'est pas totalement fantaisiste comme proposition.)