Kevin Kofler (./141) :
C'est bien pour ça que forcer les gens à apprendre est totalement contreproductif.
Oui.
Mais il y a là quelque chose à dépasser.
Si on leur laisse le libre choix dans l'enseignement, c'est encore moins productif (Si on laisse à chacun la liberté de construire son savoir etc etc, j'en connais beaucoup qui n'auraient jamais dépassé le stade de la pâte à modeler).
Il faut réussir à faire capituler les élèves.
Bah, à mon avis, on pourrait faire beaucoup plus "appliqué" ou "ludique" en introduisant plus de Mathématiques dans l'éducation (ce qui montrerait aussi à quoi servent les Mathématiques pour les non-mathématicien, chose que les élèves ont tendance à ne pas comprendre).
Il ne faut pas faire ça, on a déjà été beaucoup trop loin dans cette direction, au point que ça ne marche plus du tout.
Le but d'un cours de maths c'est d'apprendre des maths (y compris des maths abstraites), idem pour toutes les matières.
Par exemple, on pourrait enseigner la Géographie en s'appuyant sur la géométrie de la sphère (ou de l'ellipsoïde etc., on pourrait commencer par la sphère pour passer à des modèles plus complexes dans les classes supérieures). Je verrais bien des exercices comme: "Paris (France) se trouve à 48°51'N 2°20'E. Vienne (Autriche) se trouve à 48°13'N 16°22'E. Calculez la distance à vol d'oiseau entre Paris et Vienne." ou "La frontière de la France métropolitaine peut être approximée par l'équation f(lat,lon)=0 où f(lat,lon)=… Soient les villes européennes Paris (48°51'N 2°20'E) etc. Sachant que Paris se trouve en France, lesquelles de ces villes se trouvent en France? (Indice: évaluez f(lat,lon) pour chacune de ces villes et comparez le signe avec celui obtenu pour Paris.) Pourquoi n'obtient-on pas le résultat attendu pour la ville française de Saint-Denis de La Réunion (26°53'S 55°28'O)?" (Sur ce point, lors de la correction, le professeur pourrait expliquer aux élèves à la fois l'interprétation géopolitique (ce que sont les DOM/TOM, leur Histoire etc.) et l'interprétation géométrique (ce qu'est une composante connexe) du problème.)
Ce n'est pas de la géographie, c'est des maths (ou de la physique). Ça n'a pas sa place dans un cours de géographie.
À mon avis, ce serait beaucoup plus intéressant que les cours de Géographie ennuyeux qu'on a à l'heure actuelle.
Je crois que la majorité des élèves trouveraient ça bien pire

Souane (./143) :
Alors là, je tiens juste à parler d'un ami à moi que mon collège (assez strict, privé toussa) avait voulu faire passer en 3ème techno à la fin de la 4ème. Il a fait appel (je crois... à moins qu'il soit passé de justesse) et maintenant il est en médecine et a réussi le concours. S'il n'avait pas eu possibilité de faire appel, dieu sait où il serait aujourd'hui. Alors bien sûr, peut-être qu'en installant des vraies passerelles on peut éviter ce genre de problèmes pour les cas particuliers... je ne sais pas 
Par curiosité c'était il y a combien d'années? Quel était son choix à lui, à cette époque?
J'ai en tête la situation de plusieurs gamines, que les parents ont fait passer en générale, contre l'avis des profs *et* contre l'avis de leur enfant..
very (./144) :
Mais enfin non les moutons ne se réduisent pas aux classes dites exploitées et réciproquement d'ailleurs. Par exemple une bonne classe de moutons, et bien importante politiquement, ça a été la petite bourgeoisie. Et si l'époque actuelle est une expansion illimité de la petite bourgeoisie à presque toute le monde, de la femme de ménage au notaire, ce n'est pas pour rien... c'est la classe la plus bête et qui n'a pas mêmes l'excuse de son asservissement....
N'imp...
Lire des pamphlets sur les bobos ou autres c'est rigolo mais ça ne fait pas de la sociologie sérieuse.
Tu nous fait le coup de "la culture favorise l'auto-reproduction des élites; donc démocratisions la culture via l'école". Sauf que c'est une très vielle idée déjà mise en application depuis des décennies et qui a montré son échec total -- ou plutôt sa nuisance réelle. La "démocratisation" de la culture ça a été à la fois un massacre de la culture et un incroyable nivellement par le bas, en un mot l'américanisation universelle au plus mauvais sens du terme.
N'imp aussi. Mauvais clichés.