very (./165) :
Maintenant si pour toi seules la visite de musé et le solfège sont de "bonnes" activités culturelles tandis que le foot de rue avec quelques potes c'est une basse occupation populaire de bouseux analphabètes.... ben si tu veux, mais le problème ce n'est pas "les activités", c'est la distinction sociale des activités -- mécanisme qui a toujours existé depuis la nuit des temps et contre lequel vous ne pourrez pas grand chose.
Souane (./169) :
very : Pour ce qui est des activités culturelles ou de l'après-midi, justement Nil n'en a jamais exclu le foot
Et la musique, ce n'est pas élitiste, justement, mais ça tend à être considéré comme tel malheureusement... La musique sans solfège, ça existe aussi, mais le "problème" c'est que beaucoup de gens ne font pas de musique tout court, alors que c'est tellement bien 
Merci Souane \o/
Non, les jeunes qui font du foot et du Tae-kwon-do ne me posent aucun souci (ce qui m'embête plus, c'est lorsqu'ils n'ont que ces options, que ça soit par impératif géographique ou par modèle social). Par contre, ne faire que ça, je trouve ça dommage.
Ce que je trouve par contre plus problématique, ce sont les jeunes qui ne font rien (à part se gaver de télé, glander avec des potes pour se bourrer la gueule à longueur de journée et finir leur journée sur leur Skyblog - et encore, ça permet souvent de relever le niveau, si, si).
Ah merde, c'est peu ou prou le modèle que tu défends sur ton blog, désolé 
D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir pu faire de sport en club quand j'étais petit (pour des raisons médicales, financières et aussi sociales - mon frangin a fait du tir à l'arc un temps, mais dans ma tête, je n'ai jamais osé formuler un tel souhait - cela dit, je me rattrapais bien en EPS au collège et au lycée, et je ne comprends toujours pas ceux qui n'aiment pas aller dans ces cours... pour une fois qu'on peut se défouler et s'amuser...). Donc non, je ne place pas dans "loisirs et culture" uniquement la musique, au contraire (si, d'ailleurs, tu te souviens de ma proposition d'enseignements complémentaires, la pratique sportive est aussi obligatoire et importante que la pratique artistique).
Quant à l'éducation musicale, il y a eu ces 20 dernières années énormément d'évolutions quant aux programmes de ce qu'on appelait avant "solfège". Une grande partie de l'enseignement laisse aujourd'hui place (en tout cas dans les CR*) aux pratiques d'improvisation, de découverte de la musique, etc. Par contre, il y a toujours (mais de moins en moins, paix à leur âme) d'enseignants de la vieille école qui dispensent un enseignement très classique.