22052207Close
NilOn the 2017-12-08 at 11:26am
Zerosquare (./2205) :
C'est quand même difficile à dire. Comment peut-on savoir si une version est plus respectueuse qu'une autre, vu que la notation est spartiate et qu'on n'a pas d'enregistrements audio d'une interprétation dirigée par le compositeur ? Je sais bien qu'il y a des descriptions textuelles de la musique par des contemporains des œuvres, mais ça reste très flou comme base de travail.
En fait ce travail d'interprétation est fait à partir de plusieurs éléments :
- Il y a des traités de l'époque sur la rhétorique musicale
- Il y a une remise dans le contexte en prenant en compte ce qui a été écrit avant et ce qui a été écrit après
- En jouant sur des instruments d'époque (et de la région en question) qui n'ont pas été modifiés, on se rend compte de certaines choses (par rapport à l'acoustique, à la mécanique, aux timbres...)

Zerosquare (./2205) :
. Et il n'y a pas que le rythme et les notes : dans la première vidéo, la partie avec les arpèges à partir de 0:25 est une espèce de magma confus et dissonant :
Ca vient pour beaucoup de l'acoustique de ND de Paris (je ne sais plus combien il y a de réverbération, peut-être 8 secondes). Après, il y a clairement là un choix esthétique qui ne correspond pas du tout à l'oeuvre (c'est quasi une interprétation romantique, avec une registration romantique).
Cela dit, joué sur un orgue baroque allemand très imposant, l'impression peut être similaire, et le fait d'avoir choisi d'empiler une 7e diminuée en partant d'une pédale dans le (très) grave de l'orgue indique une volonté de tension et de puissance qui doit être renforcée autant que possible (ça, c'est assez évident) pour renforcer le contraste de la résolution avec la tierce plagale qui suit.
Enfin, il s'agit d'une Toccata. Le principe de la Toccata est d'essayer l'instrument de toutes les façons possibles, avec avec des couleurs diverses, voir comment il sonne "à fond" (Toccata vient de toccare, toucher ; les organistes improvisaient - et improvisent toujours - des toccatas en découvrant un instrument pour en voir les qualités et le faiblesses).