Je vois pas en quoi c'est tant un problème les dialogues modaux. Par exemple pas besoin de chercher plus loin que le formulaire de post:
[URL=
http://img412.imageshack.us/i/img030o.png/][IMG]
http://img412.imageshack.us/img412/592/img030o.png[/IMG][/URL]
On peut discuter sur le fait de faire un dialogue, mais si on en fait un il vaut mieux qu'il soit modal! Si on voulait faire dans l'élégance on l'intégrerait à la page avec un joli effet de transparence, et il se fermerait lorsque la page a effectivement été réceptionnée. Mais quoi qu'il en soit, il vaut mieux qu'il soit modal (avec une possibilité de le fermer).
Et pour le truc d'enregistrement non-modal alors qu'il recouvre 80% de la surface de travail du document, pour moi ce n'est pas bien. Comme de toute façon l'interactivité est bloquée, mieux vaut par exemple décolorer l'arrière plan (cf. mon screenshot), au moins tu remarques qu'il y a qqch à faire et tu évites de te perdre. Note que dans le cas d'Apple le dialogue est en fait modal, mais intégré à la fenêtre. Donc il ne bloque pas totalement l'application (il est toujours possible d'utiliser les palettes pour travailler sur un document que tu ne vois même pas), mais il est modal à la fenêtre principale.
Pour les tâches plus compliquées par contre c'est discutable, par exemple si tu avais tapé un nom de fichier avec plein de caractères hindi en UTF-42 et que tu penses à ce même moment que tu voudrais faire encore une modif avant d'enregistrer, alors il faudrait pouvoir passer le dialogue en arrière-plan. Mais comme c'est un use case peu commun, et que le presse papiers (Klipper dans mon cas, qui stocke les 10 derniers éléments) s'en charge très bien au besoin, il vaut mieux à mon sens faire un dialogue modal que prendre le risque d'avoir des fenêtres inutiles et du travail incomplet.