Brunni (./1757) :
En fait j'ai malheureusement l'impression que le serveur X par nature n'est pas très bien conçu
Non tu crois ?
Le serveur X ne serait pas une merveille de conception à la pointe de la technologie… Super optimisé et super rapide ? On nous aurait don menti ?

En fait, KDE charge énormément le serveur X en lui donnant à dessiner des fenêtres très complexes.
En fait je n'ai jamais compris pourquoi, mais quand tu as une implémentation de X particulièrement lente, tu peux apercevoir que Qt (enfin à moins que ça soit vraiment lié à KDE) redessine au moins 50 fois certains contrôles… Jamais compris l'intérêt (si ce n'est "aucun" ?) mais ça ralentit énormément le dessin si t'as un serveur qui tourne à 0.1% de sa vitesse théorique…
Ca ne pose à priori pas de problème même sur un netbook pour une utilisation normale, par contre dans les cas limites ou si ton driver graphique est peu performant c'est foireux: le serveur X prend du retard à exécuter les commandes et ralentit tout. Par exemple si j'ouvre Dolphin et que KDE doit d'abord redessiner la fenêtre courante sans focus, la fenêtre de Dolphin ne pourra pas apparaître avant que X ait terminé le batch de commandes pour redessiner l'autre fenêtre, ce qui peut se traduire par des délais de plusieurs secondes si le serveur X est vraiment surchargé comme chez moi en charge.
Tu sais que parfois le mode VESA peut avoir de meilleures performances à cause de ça ?

(Tout est fait en software, donc aucune limitation due à l'implémentation du driver ^^)
Pour ne rien arranger, je ne sais pas comment la communication marche en interne, mais il semble que KDE ait besoin d'un feedback de X après certaines tâches, ce qu'il n'aura qu'après qu'il se soit désembouteillé, bloquant totalement toute opération graphique. Toutefois ce n'est qu'une impression, toute info supplémentaire est la bienvenue 
Tu veux dire, genre un flush de la pile graphique ?
C'est assez normal de s'appuyer là dessus lors de certaines opérations… Une synchrnoisation est toujours nécessaire à un moment où à un autre.
Mais malheureusement KDE n'est pas lié au projet que X qui n'est pas non plus lié à l'implémentation des driver graphiques… C'est juste une couche limitante pour l'interaction entre les drivers et l'interface graphique…