GoldenCrystal (./2886) :
• Si je fournit un OS, je ne veux en aucun cas à avoir à m'occuper de la maintenance applicative des applications tierces. (Tout au plus fournir un support payant pour aider les tiers à le faire eux-même)
Alors il suffit de permettre des dépôts tiers et si ton OS est suffisamment populaire, la communauté s'occupera de la maintenance de ces dépôts. Ça existe bien dans le monde de GNU/Linux, par exemple des dépôts comme Rpmforge pour RHEL (et aussi EPEL, mais c'est géré par la communauté Fedora et donc indirectement par Red Hat; Rpmforge est entièrement indépendant). Donc c'est un modèle éprouvé.
Et sinon, il y a aussi la possibilité de proposer un dépôt, mais d'automatiser les recompilations, le logiciel Open Build Service (OBS) de OpenSUSE permet notamment ça (et aussi des dépôts tiers hébergés sur le même serveur, d'ailleurs).
• Si je développe une application qui tourne sur xOS 55, je m'attends à ce qu'elle tourne également sur xOS 56 sans aucune intervention de ma part, simplement par rétro-compatibilité.
C'est le cas dans la plupart des cas en pratique. On n'a besoin de recompiler que si le soname d'une des dépendances a changé. Certains paquetages sur repo.calcforge.org ont été compilés il y a plusieurs releases de Fedora et fonctionnent toujours sans modifications.
Ton système casse littéralement ces deux possibilités. Augmente par conséquent énormément la charge de travail pour tout le monde, et dégrade l'expérience utilisateur (faut mettre à jour plus souvent ou bien attendre plus longtemps les mises à jour qui empêchent une application Y de fonctionner).
Ça améliore l'expérience utilisateur parce qu'il y a une résolution automatique des dépendances, donc moins à télécharger, moins de place consommée, et quand un bogue (y compris de sécurité) est corrigé dans la bibliothèque, il l'est en même temps pour tous les logiciels qui l'utilisent.
Ce qu'il manque tout simplement au système que tu chéris tant, c'est juste… de la modularité. (Dit autrement, le système que tu proposes est complètement inflexible et inutilisable dans le monde réel)
Il est parfaitement utilisable comme le montrent les distributions GNU/Linux, et il est au contraire beaucoup plus flexible qu'un app store centralisé qui ne résout pas les dépendances et où tout ce qui ne correspond pas aux standards de l'unique app store est tout simplement interdit.