RHJPP (./2918) :
Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel)
En France, si.
La vente de la licence logicielle astreint le vendeur aux garanties prévues par la loi : garantie légale de conformité et garantie contre les vices cachés. Et il est interdit de les facturer, ce qui oblige de facto les éditeurs à prendre en compte le coût d'un support de six mois dans le prix de vente. Ce support nécessite des développeurs, puisque la présence de bugs empêchant l'usage du logiciel pour les fonctionnalités raisonnablement attendues d'un acheteur doivent être corrigés (ou alors l'éditeur peut dédommager financièrement l'acheteur, c'est vrai).
Il y a donc de toutes façons une asymétrie entre l'usage des services de l'éditeur (usage du logiciel / support) et les ressources nécessaires. La façon dont l'éditeur utilise ses ressources et son modèle économique ne sont pas une question de justice, mais de stratégie commerciale. Le fait qu'une stratégie paraisse plus ou moins juste est à la fois subjectif, et sans intérêt du point de vue de l'entreprise.