3471Fermer3473
MeowcateLe 22/01/2013 à 16:02
Uther (./3467) :
Certes ca bouscule certaines habitudes et c'est déroutant, mais est ce qu'il faut s'interdire toute évolution pour ne pas perturber les utilisateurs?

Non. Ce n'est pas très diplomate mais c'est un "non" ferme.
Unity n'a pas débarqué du jour au lendemain comme ça, il s'est présenté d'abord comme un bureau alternatif, soit, et à ce moment ça n'a pas plus gêné que cela. Ce qui fut gênant est que Canonical a cherché à l'imposer. Les gens n'auraient pas quitté Ubuntu pour Mint si ce n'était pas le problème, et je ne compte plus les exemples (dont moi) qui à leur première maj 11.04->11.10/12.04 ont cherché comment corriger cela avant de se décider à soit changer pour Mint, soit réinstaller 11.04.
Donc non. L'un des attraits de Linux, à mon goût, est la question de choix. Ce même choix de multiples distributions pour un système similaire, tout comme le choix de l'interface de bureau. Le choix du libre et du propriétaire. Et quand on subit l'impression* de perdre cette liberté, on cherche à la récupérer en partant pour de plus vertes contrées. C'est ce qui m'a fait l'installer en dual boot avec Windows "pour essayer". C'est ce qui a fini par me dire que je n'avais plus besoin de dual boot. Il est dommage de se dire que les gens partent alors non pas par choix, mais parce qu'ils s'en sentent obligés.
Certes, le gnome-fallback est là, merci bien.

Parler de ça comme d'un progrès est comme si du jour au lendemain tous les nouveaux ordinateurs du marché étaient équipés de clavier Dvorak. Pourquoi pas après tout ? il semble que ceux qui se penchent sur la question s'accordent à dire qu'il est bien plus adapté et confortable qu'un clavier Azerty. Alors bien sûr, toutes les touches sont changées, il va falloir un bon moment pour retrouver une tape rapide sans regarder le clavier, et je ne parle pas de ceux qui n'ont qu'une utilisation occasionnelle de l'ordinateur. Pour reprendre l'exemple de Mint, combien de personnes quitteraient Apple si tous les macs, et seulement eux, passaient alors en dvorak ?

De fait, il y a évolution et évolution. Gimp donc a enfin un mode mono-fenêtre pour ceux qui ont eu l'habitude d'utiliser d'autres logiciels d'image sous cette forme. Le multi-fenêtre fut longtemps vendu comme arguments aux graphistes à multi-écrans. Aujourd'hui, les deux sont proposés comme choix. L'évolution ergonomique est préférablement accompagnée de cette idée de choix.
Par exemple, Unity aurait pu supprimer la barre des tâches du bas de gnome pour son dash sur le côté, tout en laissant le menu de haut. S'il s'agit de changer les habitudes, y aller par petits bouts est préférable. Je préfère toujours entrer dans l'eau froide peu à peu qu'on m'y pousse un grand coup en me disant "comme ça, c'est fait".