Brunni (./3474) :
De toute façon si tu veux une très bonne UI accompagnée d'un système performant, developpement-libre-compliant, il n'y a vraiment qu'OS X.
(mise en gras rajoutée)

OS X est un des systèmes les plus casse-pieds pour développer des logiciels libres, du "Unix mais pas tout à fait", avec comme compilateurs système des versions de GCC et Clang suffisamment modifiées pour causer des incompatibilités subtiles, et où l'attitude de l'utilisateur moyen est "Quoi? Compiler? C'est quoi ça?", mais à un tel point qu'on ne trouve pas du tout de packageurs binaires et que donc forcément il faut tout compiler soi-même pour utiliser des logiciels libres.

(Ce phénomène touche autant les petits projets comme les miens que les gros projets comme KDE, mac.kde.org ne fournit plus de binaires et conseille d'utiliser MacPorts pour tout compiler.) Les utilisateurs moyens d'OS X ne connaissent d'ailleurs pas du tout les parties Unix du système et il faut leur donner les commandes ligne par ligne pour qu'ils arrivent à compiler un logiciel. (J'ai eu de longues sessions sur IRC pour ça. Et ça ne peut être que pire chez ceux qui ne connaissent même pas IRC!) Donc pour livrer ses logiciels libres aux utilisateurs, c'est perdu.
Il n'y a pas d'alternative sérieuse à GNU/Linux (le sujet du topic) pour développer des logiciels libres.