NilLe 21/03/2013 à 08:15
10Go en 10s sur bande ? Faudra m'expliquer... déjà, rien que le temps de positionner la bande au bon endroit s'il y a eu une restoration peut prendre de longues minutes. Pour peu qu'il s'agisse d'une incrémentielle et que les index soient sur la bande et non sur un disque, il faut le temps de la lecture et du positionnement, tu arrives facilement à 30 minutes pour bien moins de 10Go en LTO-2 (petit format, mais encore assez courant...).
Sinon, je ne sais pas où tu sors tes "entre 3 et 5To" par bande, si je ne m'abuse le LTO-6 ne fait pas plus de 2,5Go, et les données enregistrées sont souvent difficilement compressibles (en tout cas re ratio de 2 me semble carrément exagéré).
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que la PME du coin n'a pas ces besoin. Pour peu qu'il s'agisse d'une PME qui fasse du traitement audio, vidéo ou photo, elle va devoir gérer des volumes de données énormes. Alors effectivement, dans la plupart des cas, ce sont des données statiques (encore que ça ne soit pas forcément vrai) et on sort de la situation du fork(), mais on ne peut pas présupposer des besoins de stockage d'une PME.