spectras (./5573) :
c'est cool de sortir les citations du contexte.
Je vois pas en quoi les citations sont hors-contexte.Mais si tu veux, on peut utiliser une citation complète d'un seul post :
spectras (./5538) :
Et sur un autre plan, j'ajouterai même que cet état d'esprit de "on ne peut travailler gratuitement, tout doit être payant tout le temps" est quelque chose de typiquement occidental. Il y a d'autres mentalités moins accaparées par l'argent, à l'échange plus humain.
Et même en France d'ailleurs, on estime entre 12 et 15 millions le nombre de personnes avec une activité bénévole, c'est à dire un travail réalisé à titre gratuit
En rouge, "les occidentaux considèrent le travail gratuit comme anormal".
En bleu, "il y a plus de dix millions de Français qui pratiquent une forme de travail gratuit".
À moins de prétendre que la France n'est pas un pays occidental, ou qu'il y a plus de 10 millions d'exceptions, c'est incohérent. Tu démolis ton propre argument.
spectras (./5573) :
Mais surtout, tes propos transpirent d'idées reçues qui montrent que tu ne sais absolument rien de moi ou de mon mode de vie.
De ton mode de vie, je n'en sais pas grand-chose en effet, mais tu n'en dis pas grand-chose non plus ; d'ailleurs j'aimerais avoir plus d'infos sur ce pays magique dans lequel tu peux vivre et payer des frais médicaux récurrents avec 1200 € par an (et un niveau de qualité comparable à ce qui existe ici bien sûr, sinon c'est trop facile).
De toi, tout ce que je peux voir, c'est ce qui transparaît de tes posts depuis des années : un complexe de supériorité, et ce que j'appelle "le syndrôme de l'expatrié" :
- dénigrer sa culture d'origine, et ne pas voir les côtés négatifs de sa culture d'adoption
- être persuadé que son expérience est applicable à tout le monde, et rejeter d'office ce qui tend à prouver le contraire
- penser que le fait d'avoir émigré rend son avis plus éclairé que ceux des gens "normaux", et le leur faire bruyamment savoir
Tu n'es pas le premier (on a déjà eu un autre exemple sur yAronet), et j'en connais d'autres. Et tu vas me répondre que tu n'es pas comme ça, mais c'est vraiment l'impression qui se dégage de ce que tu écris.
spectras (./5573) :
Je ne me sens pas vraiment concerné.
La réciproque est vraie. Si tu vis heureux, tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas une raison pour faire la leçon aux autres.
spectras (./5573) :
Mais au delà de ça, là encore je ne comprends pas en quoi t'en prendre à ma situation ou ma vie personnelle est un quelconque argument prouvant qu'il est impossible d'être bénévole ?
Personne n'a dit qu'il était impossible d'être bénévole. D'ailleurs, il y a probablement un paquet de gens sur yAronet qui travaillent bénévolement, peut-être même davantage que toi. Le débat n'est pas là-dessus.
Le problème, c'est de penser que :
- le bénévolat peut remplacer entièrement un secteur d'activité salarié, et avoir une qualité égale ou supérieure
- ce serait une bonne chose (tant pis pour ceux qui essaient d'en vivre, ils n'ont qu'à devenir plombiers, hein ?)
- les entreprises font du bénévolat (c'est faux : elles
utilisent des bénévoles pour atteindre un but commercial. Même les structures à but non lucratif (genre humanitaire) sont rarement 100% bénévoles passée une certaine taille.)