11Fermer13
HippopotameLe 30/07/2010 à 18:07
iwannabeasushi (./9) :
./7 > En tout cas, on aurait du souci à se faire pour notre indépendance. L'Europe a fait le choix de la protection sociale contre la défense et sa crédibilité militaire. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise décision, mais je trouve que prétendre comme Hippo le fait que l'OTAN est une alliance à sens unique en faveur des américains est la pire contre-vérité qui soit.

Est ce que tu peux citer, dans la période récente (10 ou 15 ans), un seul soutien américain consistant et efficace envers un allié?

Il n'y en a pas.
Il y a des tas de petits pays qui s'imaginent, comme la Géorgie récemment, acheter une sécurité absolue en envoyant leurs troupes mourir sur les théâtres des guerres américaines. Jusqu'à découvrir trop tard que les américains n'ont ni la volonté, ni surtout la capacité de fournir un soutien autre que symbolique à leurs alliés.

(Au surplus, nous n'avons pas besoin d'un tel soutien, en particulier en France. Dans toute l'Histoire, jamais notre pays n'a été aussi peu menacé.
Dans l'international lointain, il y a davantage de tensions, mais elles restent historiquement basses. Une bonne partie d'entre elles découle de l'agressivité américaine envers certains pays en marge.)

Cette situation tranche avec celle de la guerre froide, où les prétentions impériales américaines étaient militairement possibles (en plus d'être légitimes et positives).
La chute de l'URSS nous a conduit par contraste à magnifier la puissance américaine, alors que le déclin américain a suivi le déclin russe.