64Fermer66
flankerLe 01/08/2010 à 14:44
Yoshi Noir (./45) :
Les Taliban ayant le contrôle du sud-ouest du pays, c'est _un peu_ obligé que la population les soutient à la force de leur plein gré.

Non, tu n'as vraiment rien compris...
Une guérilla ne tiendra jamais longtemps si elle n'est pas soutenue par une fraction raisonnablement importante du peuple. C'est un *fait* éprouvé dans toutes les guerres irrégulières du monde, y compris en Afghanistan.
Flanker (./42) :
Tu te rends compte que tu justifies une des guerres les plus coûteuses pour seulement 3 000 morts ? Ok, ils sont américains, mais quand même ! Les millions de morts africains ne valent-ils pas la peine de dépenser autant ?
Le truc c'est que les Taliban soutiennent Ben Laden, au point de s'entraîner dans ses camps d'entraînement. Donc pour favoriser la capture de Ben Laden, il faut affaiblir ses mignons. Ne serait-ce que pour limiter le terrorisme islamiste (Cellule de Hambourg toussa). Maintenant, on ne peut pas _que_ déloger les Taliban. Si on ne faisait que ça, ils reviendraient illico au pouvoir.

Il y a une nuance entre affaiblir les Taliban et envahir un pays entier triso
Quand la Libye a soutenu un attentat contre les soldats américains à Berlin, les États-Unis n'ont pas envahi la Libye pour autant, mais ils ont fait un raid suffisamment important contre le pays... Si Al-Qaida a été vraiment affaiblie ces derniers temps, c'est essentiellement parce qu'on leur a coupé les vivres, pas parce que l'Afghanistan a été envahi...
Et 3.000 morts dans un attentat contre des civils, c'est tout sauf une chiquenaude. Et les pays d'Afrique noire n'envoient pas des kamikazes se faire sauter la cervelle. Alors, certes, la famine en Afrique subsaharienne me fait également chier, le pétrole est rayé, et les tigres souillent les plages, monde de merde, toussa zzz Je veux bien que le relativisme foireux soit la règle sur yN, mais quand même...
Souane (./40) :
(peut-être en terme d'attentat, mais bon, à l'échelle des guerres et même des catastrophes naturelles ...)
Le jour où on se mangera un attentat meurtrier, ça ne va pas trop syguser en France...

À te lire, il suffit qu'il y ait un attentat pour qu'on puisse faire tout ce qu'on veut après... Et pourquoi pas la bombe nucléaire, pendant que tu y es ?

Yoshi Noir (./52) :
Pour les bombardements, pas facile étant donné le relief du pays...

Je ne vois pas le rapport hum On n'a pas le droit de bombarder les montagnes ?
Yoshi Noir (./52) :
Pour l'Arabie Saoudite, ce sont des alliés des US, et une base arrière pour eux. Il est clair que leur rôle est plus que trouble concernant l'organisation du 11 septembre, mais c'est pas demain la veille qu'on verra les USA enquêter sur eux

Et ça ne te choque pas ?
l'Afghanistan apporte un peu de soutien logistique à un attentat et il faut l'envahir, mais l'Arabie Saoudite apporte le soutien financier et ça ne te gêne pas qu'on ne fasse rien ? confus
Yoshi Noir (./54) :
Parce que tant que la coalition est là, les Taliban ne sont pas au pouvoir. Et tant qu'ils ne sont pas au pouvoir, ils ne pourront pas faire payer la population afghane au centuple de façon aveugle. Nous savons ce qu'ils ont fait, eux ne nous voient qu'à travers leur prisme fanatique. Oui, je sais, la corruption, elle, elle reste, elle gangrène le pays, c'est un problème épineux et complexe qui ne se règle pas en deux coups de cuiller à pot quisait.img Certes la tâche est énorme et quasi-herculéenne, mais on essaie. En tous cas, l'ONU essaie, et essaie également de faire en sorte d'être autre chose qu'un machin.

Sauf que ça fait 9 ans qu'on piétine et que la situation empire peu à peu, et toi tu penses qu'il vaut mieux continuer à dépenser toutes nos ressources pour imposer une démocratie à un peuple à qui on n'a pas demandé son avis ?
Yoshi Noir (./56) :
il s'avère qu'en 2001, il y avait une guerre civile en Afghanistan contre les Taliban. Encore un signe qui montre que les afghans n'aiment pas les Taliban, contrairement à ce qu'a écrit Hippo

Es-tu au courant qu'il y a une nuance entre
« certains Afghans ne veulent pas des Taliban » (ce qui est juste) et « les Afghans n'aiment pas les Taliban » (ce qui est faux) ?
Si les Taliban étaient si peu aimés, ils ne recruteraient pas à tours de bras...