T'es toujours sur Reims, Rems? Tu prendras les cours de Viet où ça ?
Si tu passes même de temps en temps en région parisienne, je te conseille l'Union des Jeunes Vietnamiens de France, qui a tout un tas d'activités variées (culturelles, sociales, sportives linguistiques, humanitaires, etc.)
=>
http://www.ujvf.org/
Et même si tu n'es pas sur Paris, tu peux toujours demander à t'engager sur des projets humanitaires l'été, par exemple. Les gens sont très sympas et dynamique, et il y a une vraie ambiance fraternelle. De plus, il y a toujours certains membres qui ne sont pas Viets pour un chou mais viennent simplement car ils sont attirés par le Vietnam (et les filles sont jolies

)
N'hésite pas à me demander plus de renseignements ou des contacts
Pour ce qui est de la question professionnelle, euh... Tu peux tenter de bosser dans tout sauf la vente, pour commencer (tu serais toujours VRP ?). Sinon, il existe des places de salariés dans des associations. Je ne sais pas trop comment ils recrutent (ça doit dépendre des assoces) ou quels profils ils recrutent par contre.
Si ton but à terme est de travailler au Vietnam, tu peux soit monter ta boîte, soit être salarié. Pour être salarié, je dirais qu'il faut que tu bosses sur ton anglais professionnel (si tu penses qu'il n'est pas au niveau), et ensuite que tu cherches directement des postes sur place (au tarif local, donc) où ils cherchent des étrangers parlant anglais et français. Cependant, je préfère te prévenir, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de ces postes à un niveau inférieur à bac+5 (sauf peut-être dans le tourisme). Les postes auxquels je pense se situent dans les entreprises étrangères (pas seulement françaises), mais en général ils préfèrent prendre des viets qui parlent d'autres langues en plus (c'est moins cher, et ça permet de communiquer avec les clients viets)
Vu le dynamisme économique, ce sera sans doute plus intéressant de tous points de vues de monter une petite affaire (mais après, c'est à toi de voir si c'est trop commercial pour toi ;-))
Bon courage quoi qu'il en soit :/