Nil (./1590) :
D'un autre côté, c'est comme quand tu prends une photo d'oeuvres d'art et que tu en fais un bouquin... les gens n'achètent pas l'oeuvre d'art, mais le travail de mise en page, en forme. C'est l'objet final qui devient à son tour une oeuvre d'art par la démarche esthétique (ici par le choix des captures, par le découpage, la mise en forme...).
Super...
Donc je poste mes peintures ou dessins sur internet et n'importe qui peut commercialiser mes œuvres sous forme de bouquin c'est normal ?
Ouais bah non pour moi mettre en page des illustrations (que ce soit de la peinture ou du pixelart) copyrightés c'est pas normal du tout. SURTOUT dans l'idée de commercialiser la chose...
Ça me rappelle un peu ce dessin :

Moi demain je vous fais un bouquin Nintendo avec screenshots pleine page et des sprites ripés trouvés sur Google, alors si vous voulez !
J'peux même imprimer sur Photoservice ou MonAlbumPhoto tout va bien...
Nil (./1590) :
Ce qui est dommage, c'est que Nintendo aurait pu s'en sortir la tête haute, en prenant contact avec les auteurs, en demandant éventuellement un droit de regard et en signant une convention avec l'auteur pour toucher une somme pouvant évoluer avec le nombre d'exemplaires vendus. Ca leur aurait permis d'avoir une bonne image auprès du public, un bon contact avec les fans, sans pour autant créer un précédent (parce que toute leur crainte est là : en créant un précédent, que ça devienne la norme).
Là je suis totalement d'accord.
Mais ils n'ont pas à dire "ouais ok les gars pas de souci allez-y, commercialisez un bouquin avec nos œuvres copyrightées".
Ils n'ont pas déposé un copyright juste pour la forme !
Orion (./1591) :
c'est toujours ce que je me suis demandé sur ces bouquins "anthologie de tel ou tel console" qui fleurissent de plus en plus, comment ça ce passe avec les ayants droits ?
Bah ils ont des soucis, comme la bible Master System qui s'est vu interdire de mettre le moindre screenshot dans son bouquin par SEGA (donc à la place il y a des dessins réalisés commandés à un illustrateur).
Je pense que Pix n Love et Omake Books font toutes les démarches nécessaires par contre.