GoldenCrystal (./37) :
Non, sérieusement, je vois pas en quoi « violer » la GPL en respectant la GPL (vive les paradoxes) pourrait poser problème devant un tribunal. Si au départ la GPL est respectée.
Il n'y a pas que la licence GPL à respecter... Il y a toute la loi, en particulier la loi sur le copyright et, selon ce droit, un auteur peut t'attaque pour non respect de l'œuvre (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright parties droits moraux).
GoldenCrystal (./37) :
Mettons une EULA qui dit « En installant ce programme, vous acceptez la responsabilité de mélanger du code binaire provenant de diverses sources, certaines étant issues de code sous GPL, et d'autres étant issues de code privé. L'auteur ne saurait être tenu responsable de votre choix. », puis que tu fournis sur le CD (je sais c'est un peu has-been mais supposons) de ton logiciel, tous les binaires et les sources correspondant des projets sous GPL, ainsi que tes binaires privés dans un dossier séparé. Ça peut fonctionner, non ?
Il est impératif que ca soit l'utilisateur qui fasse l'opération et que ca soit ne soit pas une obligation de faire cette fusion. Mais je ne suis pas un expert de la question.
Va voir ce que fait nvidia sur son driver propriétaire pour le kernel linux si tu veux en savoir plus.
GoldenCrystal (./37) :
Mais d'ailleurs puisque tu en parles, si GCC est sous GPLv3, ça veut dire que tous les contributeurs au projet ont accepté de passer à la version 3, ou bien que tous les contributeurs ont cédé leurs droits de copyright sur le code, c'est bien ça ? Si c'est le cas (la 2e solution… de toutes façons je me doute bien que c'est ça), c'est pas un peu liberticide comme concept ?
Tout contributeur à un projet GNU cède généralement ces droits patrimoniaux à la FSF (avec un papier signé de lui et de son employeur s'il en a un pour une durée limitée).
C'est une contrainte supplémentaire aux projets mais qui permet à la FSF de mieux défendre les projets (sans devoir convoquer tous les auteurs à chaque violation de licence).
Ensuite tu acceptes de céder les droits ou pas. A toi de choisir en tant que contributeur.