clovis27 :
Bien sur, il y a toutes les raisons que tu évoques, mais elles ne sont pour moi pas suffisantes pour justifier la participation massive d'une population à un génocide (SS mais aussi wermacht impliquée là dedans, soit toutes les familles allemandes).
Je penses que t'as une vision simpliste et erronnée.
Grosso-modo ton idée c'est "comme tous les Allemands, à un moment donné, et par un moyen ou un autre, ont contribué à la mise en place de la solution finale, c'étaient tous des nazis convaincus, tortionnaires et bourreaux assoiffés de sang parfaitement conscient de leurs actes".
Et précisément l'erreur est là. Même la plupart des dignitaires du régime (je pense particulièrement à l'Armée, évidemment pas à la police), ne furent au courant des massacres qu'en même temps que les Alliés. Pour une raison toute simple : pour mettre en place un génocide, pas la peine d'obtenir l'accord de tout un peuple. A moins de considérer tous les Allemands de l'époque comme des enculés finis, c'est impossible.
Seuls les derniers de la chaine, les bourreaux, sont aux courants. Ceux-là, on les recrute dans la lie du peuple, chez ces quelques connards qu'on trouvera toujours et qui s'abreuvent de sang sans problème.
Mais les autres, des policiers qui arrêtaient les Juifs (pour les mettre en camps de rééducation, pas pour les cramer), aux chauffeur des locomotives qui emmenaient les wagons à bestiaux (dans un camp de travail, pas dans un camp d'extermination leur disait-on de bonne foi), n'étaient pas nécessairement aux courant. La machine n'avait pas besoin de ça. Et plus, elle n'aurait pas marché avec ça. On n'a jamais vu une écrasante majorité d'un peuple être tortionnaire.
Sinon, il faudrait dire aussi que la France entière est coupable du génocide vendéen par exemple. Ben oui, les soldats étaient levés dans tout le pays.