ZerosquareLe 10/01/2011 à 08:05
Non, le problème est que les partisans de la GPL crachent sur le côté fermé du monde propriétaire, alors qu'ils font exactement la même chose eux-mêmes (ce qui est un défaut récurrent de beaucoup de libristes, hélas) : pour utiliser du code GPL, t'as pas le choix, faut que te code soit lui aussi sous GPL.
De plus, beaucoup considèrent les développeurs de softs propriétaires comme des programmeurs de seconde zone ("ahah, eux ils codent parce qu'ils sont payés pour ça, moi je fais ça pour la beauté du geste, donc le libre c'est mieux"), alors que ça ne leur est pas venu à l'esprit une seconde que ceux qui ont choisi d'en faire leur métier, c'est souvent parce qu'ils aiment coder, justement...
Sans parler du fait que sans code propriétaire, ben y'aurait tout simplement pas de PCs, pas d'équipements électroniques, pas de transports modernes, etc.
Y'a d'autres licences libres qui n'ont pas ce travers, par exemple la BSD, ou alors les doubles licences genre GPL pour une utilisation non commerciale+autre pour un usage commercial (payant bien sûr ; c'est normal que l'auteur reçoive une compensation pour son travail dans ce cas).