Folco (./43) :
Mais c'est marrant, ça ressemble à une sorte de jalousie, pourquoi ne pas ignorer purement et simplement les programmes sous GPL ? Plutôt que de dire "ils font chier ces libristes, ils ont un outil bien que j'ai pas" ? 
C'est juste que c'est dommage de séparer comme ça les deux. En gros soit tu utilises un produit libre et tu deviens libriste, soit tu n'utilises que des produits propriétaires et tu restes propriétaire. La dual-licence pour l'utilisation commerciale résoud un peu le problème, sauf à terme lorsque l'auteur n'est plus joignable: le code ne tombe jamais dans le domaine public.
Dans mon cas il est clair que j'aurais dû implémenter X moi-même, mais ça aurait fait augmenter le prix de l'application donc rien ne dit qu'on aurait été gagnant au final.
Note aussi que mes concurrents ont fait pareil, sauf qu'il n'y avait pas vraiment d'innovation dans leur implémentation du Y: basiquement c'était juste un X adapté et décoré de leur nom, donc pas grand chose à se faire voler. Et c'est ça pour moi un véritable travail dérivé.