Folco (./1141) :
Manwe (./1140) :
Comme elle n'a pas d'accord avec ses créditeurs elle n'a plus accès aux dits marchés. Elle est donc contrainte de se tourner vers sa banque centrale.
Je vois pas le rapport. La banque centrale est une banque privée, quelle obligatino de se tourner vers elle. De même que tu seras sympa de prouver ton assertion suivante : "planche à billet -> hyper -inflation", dans le cadre d'un usage normal de la-dite planche.
La BCE n'est pas une banque privée. Elle est détenue par les banques centrales (BC) de la zone euro qui sont des institutions publiques. Lorsque tu ne parviens plus à te financer auprès des marchés tu peux aller voir le FMI si tu préfères. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Un usage normal de la planche à billet je connais pas. En théorie si tu n'emprunte pas plus via ta BC que sur les marchés l'effet sur l'inflation est le même. En pratique comme cela reviens à emprunter à taux zéro et ce quelque soit les taux de ta BC (l'Etat est seul actionnaire et il récupère aussi les intérêts quant il se rembourse ^^). Bref, abuser de la planche à billet est très tentant en période de crise et cela peut conduire à un emballement de l'inflation. D'où l’intérêt d'une règle de quasi 0 déficit structurel contrôlé par une BCE indépendante.