1148Fermer1150
ManweLe 16/12/2011 à 00:35
very (./1142) :
Manwe (./1140) :
Bref le passage à la rigueur budgétaire est inévitable même avec un retour au franc et un haircut de la dette.



De toute manière pour revenir à l'équilibre il suffit de ne pas emprunter : imprimer de la monnaie revient tout simplement à augmenter les recettes de l'état au dépends des gens/capitaux/etc. du pays. Évidemment le faire sans retenue est peu conseillé... ( mais c'est surement mieux que d'emprunter à des taux aberrants )


Alors non pour revenir il ne suffit pas de ne pas emprunter. Dans le cas hypothétique où un Etat emprunte à un an il doit renouveler continuellement son stock de dette (plus de 100% du PIB pour certains pays). Je reprend le cas de l'Italie, celle-ci n'a pas de déficit budgétaire hors intérêt de la dette. Elle est donc en quelque sorte à l'équilibre mais doit tout de même régulièrement renouvellement des obligations arrivant à échéance.
Oui je suis d'accord l'inflation est une forme d'impôt. Par contre je ne suis pas certain que faire monter l'inflation c'est mieux que de payer des taux aberrants. Au moins dans le deuxième cas, tu vois qu'il y a un problème qui doit être réglé Tiens et si on faisait payer réellement un impôt sur les bénéfices des grands groupes? (Au hasard ^^)