pal0uf (./2373) :
Nil (./2369) :
c'est ce qu'on a voulu faire
Non.
Si.
C'est exactement ce qu'on a voulu faire. Conserver les pays, créer des règles, des politiques communes et des traités internationaux. Mais ça n'a jamais fédéré. Tout au plus, on crée des réseaux de partenaires privilégiés. Ce qui a commencé à fédérer, c'est les échanges universitaires européens.
pal0uf (./2373) :
Ha ha. Besoin d'ouvriers, dans le monde rural... elle est bonne. Et les sans papiers sont comme par magie la réponse à ces secteurs demandeurs d'emploi. C'est pas beau la vie.
pal0uf (./2373) :
Les immigrés vont travailler là où les français n'iraient jamais, tant qu'on y est?
A l'heure actuelle, c'est exactement ce qu'on a : les ouvriers clandestins au black sont dans la restauration, l'agriculture à proximité des grandes villes (le problème géographique est autre chose, on a un vrai problème de valorisation du monde rural), le BTP...). Je n'ai jamais rencontré un clandestin travailler au black dans l'informatique (par contre, un français travailler au black dans l'info, si

).
Bien sûr, ça ne reste vrai que pour les premières générations. Les enfants, français nés en France, vont s'intégrer dans le système français, donc il y a en parallèle un vrai travail de fond à faire.
pal0uf (./2373) :
montreuillois > ... en vertu de ce qu'ils n'ont rien à foutre en France s'ils n'ont pas leur visa?
Mais pour avoir un visa, on te demande d'avoir une situation stable en France... \o/