Yoshi Noir (./2717) :
Quand on parle à des électeurs FN ― je prendrai pour exemple pour exemple un topic des électeurs FN chez HFR ―, les thèmes qui reviennent très souvent sont l'islam, le hallal, Mohamed Merah, le vote des étrangers et autres sujets qui touche plus ou moins l'identité française. Ils parlent très peu d'économie et très peu d'Europe ― il faut dire que quand ça se résume à fermer les frontières et remettre en cause Schengen, ça va pas bien loin…
Mais tu mélanges les idées et propositions d'un parti (le FN ) et un préjugé commun parmi un certain nombre de ses électeurs.( les immigrés glandeurs etc). A ce rythme là, on peut accuser Mélanchon de vouloir égorger les riches, car parmi ses électeurs il y a un préjugé courant qui consiste à penser qu'il faut nécessairement être un enculé immoral, malhonnête et antisocial pour être riche...
Le FN tient simplement un discours licite et légitime sur l'immigration et l'identité. (mais ce n'est pas son discours entiers)
Yoshi Noir (./2717) :
pourquoi devrait-on considérer la xénophobie comme une idée compatible avec la République, voire une idée positive ?
1/ le FN n'a pas textuellement un discours xénophobe, cf ci-dessus.
2/ La République, si elle est vraiment démocratique et respecte la liberté d'expression, doit admettre qu'une personne ou un parti puisse émettre des idées contraires à ses valeurs et idéaux. (je rappelle au passage que Mac Mahon, monarchiste, a été Président de la RF

)
Donc toutes les branlettes sur les "valeurs de la république" considérés comme une obligation morale (qui visent à exclure -- que ce soit un parti d'extrême droite ou des immigrés potentiels ), je trouve ça vraiment très dangereux, typique d'un glissement totalitaire.
D'ailleurs ça ne m'étonne vraiment pas que quelqu'un de faible d'esprit comme toi reprenne sans se questionner ce genre de phrases-clefs débiles vendues par les publicitaires de l'UMPS. (les "valeurs de la république", c'est un peu comme "le cercle de la raison", i.e UMP+PS, tout le reste étant par définition louche et exclu )
Tu devrais te méfier un peu plus
