montreuillois (./2721) :
l’innée (qu'il soit pigmentaire ou culturel).
le culturel est inné, maintenant ?

Moi qui croyais au contraire que le culturel, c'était l'ensemble des caractères acquis...
montreuillois (./2722) :
un dialogue courtois (perso, je demande rien).
je n'ai rien contre l'invective, au contraire tout bonne polémique en requiert; et l'insulte personnelle est inséparable d'un débat honnête, mais par contre il faut mixer un peu d'arguments, (même de mauvaise foi), pas uniquement décréter, et boucle et sans aucun appui, que les idées des autres sont "nauséabondes" "nazies" etc.
donc bref je me plain ma mère de rien du tout. C'est simplement que ça ne répondait à rien (et surtout c'est naze et archi-usé comme insulte...)
N'empêche qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant avec la sémantique politique de "nauséabond". Si je propose d'exonérer les supers-riches, tu me répondrais justement que c'est débile, stupide, ahurissant, injuste... mais pas nauséabond, nan ?
Nauséabond me semble en fait être une sorte de tag magique, qui signifie presque toujours en décodé
raciste ou
nazi, mais qui permet artificiellement se se réfugier derrière un hypothétique gout personnel pour ne pas risquer la diffamation.
En fait c'est une très bonne manière d'aborder la politique moderne : quelle norme (i.e quelle morale, donc
in fine quelle domination) permet d'associer une odeur à une idée ?