3223Fermer3225
Yoshi NoirLe 06/06/2012 à 20:06
vince (./3222) :
maintenant, c'est sûr que c'est trop cher (la moyenne des loyers ou du prix d'achat) et que la courbe suivie ces quelques dix-quinze dernières années est ahurissante mais je ne pense pas que de contenir une "bulle" immobilière ou même la faire éclater avec un coup d'aiguille dedans soit une bonne solution, je pense qu'il vaudrait mieux la déglonfer en profitant de son contenu de manière "équitable" (ie entre les bailleurs, les locataires et l'état)


Protéger les propriétaires de quoi ? Ça fait un bail que le marché de la location est d'une telle rigidité…
Le problème est que les agences ou les proprios exigent de gagner au moins trois fois le montant du loyer, or, en France, les salaires ne suivent absolument pas, à moins que l'employeur ne soit conscient du problème et te paye une coquette somme dont la moitié ira directement dans un loyer. Va essayer de te trouver un logement décent (genre plus de 10 m²) ne serait-ce qu'en périphérie d'une métropole en touchant le SMIC. Va essayer de te trouver un point d'attache pour trouver un job alors que tu es chômeur. Nous sommes arrivés à un point où les jeunes actifs ne peuvent tout simplement pas se loger sans rogner sur la qualité de vie. Pourquoi tu crois qu'en Espagne, tout une famille s'entasse dans de petits appartements car la génération Y ne trouve pas de quoi se loger ailleurs ?

Et quand je parlais plus tôt du salaire par rapport aux coûts du loyer, c'est qu'une augmentation plus ou moins contenue constitue tout de même une part non négligeable dans les bas salaires qui ne suivent plus vraiment l'inflation depuis un bout de temps.