1Fermer3
MeowcateLe 18/02/2011 à 21:29
Les juifs n'ont jamais eu de chance. Quand on disait à Tristan Bernard "Le peuple juif est vraiment le peuple élu", celui-ci répondait "Hélas, il est souvent en ballotage".
Le judaïsme est une relation plutôt fermée sur elle-même, très familiale, très soudée (être le bouc-émissaire favori durant des millénaires, ça aide). De plus, comme tu l'as dit, les catholiques ont longtemps interdit aux juifs d'exercer un métier, hormis celui de banquier. D'où la naissance de deux clichés majeurs : les juifs complotent contre le reste du monde, et en plus pour parvenir à leurs fins ils sont bourrés de thunes. Et comme on maintient les persécutions basées sur ces légendes, les origines de ces dernières s'en renforcent et augmente l'antisémitisme dans un cercle vicieux.

La société ayant changé, le dernier désastre qu'ils ont pris sur le pif a tellement remué l'opinion internationale qu'on a décidé de leur garantir l'application du protocole des sages de Sion, qui prévoyait la création d'un état juif. A la base on voulait leur offrir un coin perdu d'Afrique, mais la portée des derniers évènements étaient tels qu'on a accepté de les loger là où ils voulaient être, à Jérusalem, dans la terre sainte telle que Dieu l'aurait offerte au peuple juif. Problème, entre leur départ et maintenant, il y a du monde qui s'y est installé. Et les juifs, pas décidé à faire de concessions (et aussi bien aidé par les américains qui comptent de grosses fortunes juives dans leur rang, merci le passé banquier), cherchent à grignoter peu à peu du terrain pour occuper entièrement le territoire pour former l'état juif tel qu'en parle la Torah. Ils procèdent cependant un peu trop vite, et pas de façon tellement diplomatique, ce qui annule progressivement leur image de peuple persécuté. C'est un peu comme sauver un type qui se fait agresser par une brute, tout ça pour le voir agresser quelqu'un d'autre une fois sauvé. Les juifs sont sans doute pressés d'avoir leur pays bien à eux pour être à l'abri quand une nouvelle catastrophe va leur arriver sur la gueule. Mais cela renforce leur image de peuple comploteur, comme un méchant de James Bond qui se construirait une base secrète à la vue de tous.