5Fermer7
KochiseLe 18/02/2011 à 22:08
Heu ouais mais là je suis un peu perdu. Bon l'anti-sémitisme c'est de la judenophobie, mais l'anti-sionisme, c'est pas un truc batard fondé dans les années 50, un peu comme une sorte de secte raelienne, en se greffant sur le projet d'état juif ? Il m'avait semblé qui ne fallait pas confondre les deux, alors que justement les sionistes jouaient de la similitude pour gagner la légitimité des premiers par extension / 'assimilation'.

Sinon comment le catholicisme peut-il prétendre à vouer une haine des juifs alors qu'il a lui même engendré cette situation ubuesque ? Bon après coté lutte de dogme, les luthériens ont étés pas mal dans le domaine, guerre de 100 ans, toussa, on a eu nos petits soucis ici dans la vieille europe. Sans compter les invasions maures en espagne.

Mais étrangement, autant je trouve qu'on 'oublie' assez facilement les blacks (on aborde pas dieudo, ou alors un peu plus tard quand on aura un peu mieux débrousaillé le sujet) les homos, les roms ou tziganes, les gens du voyage, etc... autant je trouve que les juifs sont un véritable 'meme' et qu'on en revient toujours. Par exemple le docu Prêt à jeter (Arte) aborde l'idée d'un juif polonais, un certain B. London, pour relancer la croissance dans les années 20.

C'est soit étrange de trouver des juifs à de tels postes, soit je suis perturbé par la mention systématique de l'appartenance ethnique, un peu comme dans les news quand ils présente l'auteur d'un délit de "nationalité française.... mais attention, pas d'origine caucasienne, hein". Alors ouais je suis naïf et candide, mais bon je croyais qu'on était tous fait de la même matière, que le même Dieu (le nom importe peu) nous avait pondu (après on est soit créationiste, darwinien ou crétin) y'a quelques 4000 ans. Alors pourquoi cultiver ce genre de scission communautariste ?

Que les juifs jouent aux martyrs éternels, qu'ils soient le peuple élu et nous les goys (pas les gays, ne lisez pas en diagonale même s'il est tard) ça empèche pas que quand ils chient ça sent pas forcément meilleur, ou que baiser à travers un drap (légende urbaine ?) pour ne pas se souiller n'est pas forcément plus rafiné.

Il n'en demeure pas moins qu'en dehors de quelques subtilités historiques, je ne voit pas en quoi le peuple juif mériterait une attention toute particulière, de nos jours (parce que WWII) ou avant. Chaque culture sa spécificité (comme je disais y'a d'autres ethnie plus 'discrètes') a moins que d'être principalement nationaliste et communautariste soit la leur ? Mais en quoi ça serait deviendrait notre pain quotidien (Amen) ?

Kochise