9Fermer11
NilLe 10/03/2011 à 10:20
iwannabeamaki (./9) :
- Concernant les stages, comment les avez-vous trouvé ? Et ensuite, comment les avez-vous vécu ?

Comme je l'ai dit, j'ai toujours été une feignasse et je n'ai pas cherché de stage. J'ai mis mon CV sur internet et j'ai attendu qu'on me contacte, puis j'ai choisi ce qui me tentait le plus parmi les offres. On peut se payer le luxe de faire ça en info puisque c'est un secteur qui recrute énormément (du moins pour l'instant), donc j'en ai profité. Pas sûr que ce soit une bonne idée, puisque les boites les plus intéressantes sont précisément celles qui n'ont pas besoin de chercher leurs employés.
Cette question en ouvre une autre bien plus importante : qu'est-ce que tu veux faire pour ta première expérience ? Je pense qu'il te manque encore beaucoup d'informations sur le monde de l'informatique en entreprise pour pouvoir répondre à cette question, malheureusement ça demandrait un pavé bien plus gros que celui-ci pour faire le tour du sujet :/
Je n'ai pas fait l'EPITA (j'ai fait un cursus court - DUT), mais je me permet d'ajouter un constat personne au sujet des stages : ils conditionnent quand même pas mal l'orientation pro qu'on va avoir (en particulier les stages de fin de cursus), et ça pour plusieurs raisons. La première, c'est tout bêtement parce que c'est la première expérience pro qu'on pourra valoriser sur son CV, donc qu'on va avoir plus de facilités à se vendre pour un poste du même domaine. La seconde, c'est (en particulier pour les derniers stages si la formation en impose plusieurs) qu'on est obligé, en stage, de travailler sur des projets concrets, donc d'approfondir des technologies sur le plan pratique, en étant confronté à la réalité du terrain, en poussant les compétences dans des directions différentes de ce qui se fait dans le cadre de la formation. Quand on doit aller sur le marché du travail, c'est plus facile (plus rassurant) aussi de se vendre sur des technos qu'on a pu éprouver (parce qu'on manque de confiance en soi, parce qu'on se voit mal, en sortant d'une école, demander pour son premier boulot une formation technique, etc.).
Au niveau de ma promo d'IUT, à de très rares exceptions près (ceux qui se sont rendus compte que c'était surtout pas ça qu'ils voulaient faire, en général), on a tous plus ou moins trouvé du boulot - en premier job, j'entends, mais ça conditionne aussi la suite - dans les domaines qu'on avait approfondi en stage, même quand le stage était arrivé "par défaut" ou "par hasard".

Après, c'est peut-être différent sur un cursus long avec des options de spécialisations qui, forcément, limitent déjà pas mal les secteurs d'activité, je ne sais pas...