8Fermer10
ZephLe 10/03/2011 à 09:51
Or donc, voilà quelques informations de plus :

- Comment avez-vous vécu votre scolarité à l'EPITA ? Et plus particulièrement l'année d'ING1, voire le cycle ingé carrément ?

Pour l'année d'ING1, je pense que j'y ai été bien préparé par la prépa intégrée (après tout c'est son objectif), ça aide beaucoup à se mettre dans le bain, à se préparer à cette année "spéciale" qu'est l'ING1. Il me semble que ceux qui venaient de prépas classiques étaient assez déroutés par l'ambiance et le rythme de travail que demande l'école pendant cette année. Ça me semble important pour accepter les "règles du jeu", comme le fait que pendant un an on passe 90% de son temps à l'école, que les week-ends n'existent plus, etc. Certains trouvent ce mode d'apprentissage complètement délirant, c'est leur choix, et c'est pour ça qu'il vaut mieux être au courant avant d'arriver pour ne pas perdre bêtement une année (c'est également le but caché de la piscine, au passage). Pour ma part, l'ING1 ressemblait exactement à ce à quoi je me suis attendu pendant 2 ans, donc ça s'est très bien passé. Bon, il faut aimer coder aussi... ça semble évident mais visiblement ça ne l'était pas pour tout le monde dans ma promo.

Pour les deux années suivantes, c'est radicalement différent de l'ING1 et ça change totalement selon ta spécialisation. Dans certaines spé c'est la glandouille, dans d'autres c'est "démerde-toi", dans la mienne (SIGL) c'était un rythme de travail toujours assez soutenu (un poil moins que l'ING1 quand même) mais un fonctionnement radicalement différent. Passer d'une année où on ne fait quasiment que de l'info "technique" à une spécialisation qui se focalise sur l'organisation des entités IT dans une entreprise ou le fonctionnement global d'un projet, ça change. Je ne regrette pas mon choix, mais là aussi il faut se renseigner avant parceque le changement est important et qu'il vaut mieux avoir été prévenu.

- Quelle option avez-vous choisi ? Quelles ont été les raisons principales de ce choix ?

Au départ (avant mon stage de tronc commun), j'avais choisi SCIA parceque je voyais cette option comme la plus pointue à l'EPITA, et que comme l'info était vraiment mon point fort j'avais naturellement envie de mettre l'accent dessus.

Ensuite est venu mon stage, où (chose rare, mais je ne m'en rendais pas compte à l'époque) on m'a laissé beaucoup de libertés parceque j'étais sur un petit projet où on attendait de moi que je fasse le développement mais aussi la conception, les tests, la totale. Sauf qu'avec une expérience d'ING1, on a jamais trop eu l'occasion de faire autre chose que coder, donc même si techniquement mon truc tenait la route, j'ai fait une tonne d'erreurs stupides. J'ai fait passer la technique avant les besoins, je n'ai pas assez demandé leurs avis aux futurs utilisateurs, etc... bref, au final le résultat était médiocre, et ça n'était pas lié à un manque de connaissances techniques.

Du coup je me suis dit que ça serait une meilleure idée d'apprendre à faire un projet "pour de vrai", en entreprise, parceque finalement ça n'a pas grand chose avec l'expérience en éprouvette qu'on bouffe en ING1. Je me suis réorienté vers SIGL, j'ai appris que "développement" ça voulait dire beaucoup plus de choses que "coder", et je pense que si j'avais fait mon stage de tronc commun après ça, le résultat aurait été largement meilleur.

- Concernant les stages, comment les avez-vous trouvé ? Et ensuite, comment les avez-vous vécu ?

Comme je l'ai dit, j'ai toujours été une feignasse et je n'ai pas cherché de stage. J'ai mis mon CV sur internet et j'ai attendu qu'on me contacte, puis j'ai choisi ce qui me tentait le plus parmi les offres. On peut se payer le luxe de faire ça en info puisque c'est un secteur qui recrute énormément (du moins pour l'instant), donc j'en ai profité. Pas sûr que ce soit une bonne idée, puisque les boites les plus intéressantes sont précisément celles qui n'ont pas besoin de chercher leurs employés.

Cette question en ouvre une autre bien plus importante : qu'est-ce que tu veux faire pour ta première expérience ? Je pense qu'il te manque encore beaucoup d'informations sur le monde de l'informatique en entreprise pour pouvoir répondre à cette question, malheureusement ça demandrait un pavé bien plus gros que celui-ci pour faire le tour du sujet :/

- Une fois sorti de l'école, avez-vous trouvé du boulot facilement ? L'image extérieure d'EPITA est-elle vraiment comme on nous le fait croire (je sais que ça m'avait aidé pour trouver mon stage l'été dernier, mais j'aimerais des avis)

J'ai déjà répondu brièvement mais il n'y a pas grand chose à ajouter qui ne soit pas une redite de la question précédente : oui, c'est facile de trouver du boulot. Après, trouver du "bon" boulot, c'est une autre paire de manche. Pour schématiser, l'EPITA forme des gens qui savent globalement bien programmer, et c'est quelque chose qui, en France, est à la fois très recherché et très mal considéré. Je m'explique : les formations en informatique ont la côte (forcément, puisque ça recrute bien) et il y a un nombre incalculable de jeunes développeurs sur le marché de l'emploi. Mais les développeurs qui savent développer, il y en a déjà beaucoup moins. Les entreprises qui ont recruté des EPITA comprennent très rapidement que c'est une formation qui produit des codeurs pas trop mauvais, donc niveau embauche ça se passe généralement très bien.

À côté de ça, être développeur en France, c'est mal. Le développement est une tâche impure, et les petites mains qui s'en occupent ne méritent ni considération ni salaire. C'est la raison pour laquelle énormément d'anciens EPITA finissent par glisser vers des postes de conseil, de management et autres, parcequ'il y a un dogme français qui dit qu'en étant développeur on est condamné à rester en bas de l'échelle. C'est triste, mais c'est comme ça. Ceux qui veulent vraiment continuer dans des métiers techniques partent à l'étranger, par exemple aux US, où il est tout à fait possible (et même facile) de trouver des jobs techniques et très bien payés.

(juste pour la précision, j'ai simplifié la réponse en évoquant uniquement le développement informatique, mais c'est plus ou moins vrai pour à peu près tous les métiers techniques dans l'informatique ; le développement est juste l'exemple le plus flagrant)

- Pis la question super géniale au passage, comment gagnez-vous votre vie ? Le salaire est-il suffisant ?

Malgré ma réponse précédente, je pense que le salaire est globalement bon. Si tu veux des chiffres, il me semble que le salaire d'embauche moyen pour ma promo était de 35k€ bruts par an. Après, ça peut varier énormément selon tes choix de carrière. Si tu fais GISTR et que tu deviens développeur dans l'embarqué parceque c'est ça qui te plait, tu gagneras moins. Si tu t'éloignes de la technique et que tu pars dans le conseil, la qualité, ou d'autres domaines comparables, tu gagneras probablement plus.

Une autre solution est de partir à l'étranger, où les salaires peuvent être très largement plus élevés pour des jobs comparables.

Mon avis perso, c'est que le salaire est suffisant pour ne pas vendre son âme et faire n'importe quoi pour gagner 5k€ de plus par an.

- Au fait, quelqu'un a fait YAKA/ACU ? ça peut aussi être intéressant de savoir

J'ai fait les deux, et j'en garde un très bon souvenir. C'est une occasion d'apprendre à des gens qui sont généralement motivés, et si tu as la fibre pour ce genre de boulot c'est à mon avis une excellente expérience.

La difficulté c'est de conjuguer le boulot de YAKA/ACU (*très* prenant) avec celui que te demandera ta spécialisation. En SIGL, c'est quasiment impossible, j'ai été obligé de lâcher en cours de route parceque je n'avais pas le temps de tout faire (je suis juste resté ACU "ponctuel" sur certains sujets précis où j'avais quelques connaissances). Attention, c'est facile de se faire bouffer par la tâche et de négliger sa propre année.

Voilà, j'ai zappé les deux questions pour lesquelles je n'avais pas grand chose à répondre, j'espère t'avoir déjà donné quelques pistes smile