GoldenCrystalLe 10/07/2013 à 00:30
Hmm, le cancer est une "maladie" naturelle. Le grand mal de notre époque, comme certains diraient, mais ce n'est pas pour autant une maladie toute jeune. (Je pense qu'on avait juste moins le loisir de la constater par le passé lorsque l'on était considéré comme un ancêtre une fois les 20 ans atteints…)
On sait que le cancer est une maladie extrêmement complexe (peut-être même la plus complexe de toutes ?) car bien que ce soit en partie du au vieillissement cellulaire et (aussi/donc) à des défauts de notre matériel génétique de base, le nombre de choses qui peut provoquer un cancer est pratiquement illimité. Cela peut être des raisons environnementales aussi bêtes que notre alimentation ou bien des substances que l'on respire (tabac, goudrons, amiante, …) volontairement ou non, des virus ou bactéries auxquelles nous avons (ou pas) été exposés, ou des rayonnements auxquels nos corps sont exposés (UV, Rayons X, Rayonnements radioactifs, Rayons cosmiques) …
En fait, les pistes actuelles sont plus orientées vers l'alimentaire, le tabagisme, les virus et l'exposition au soleil (cancer de la peau…) que vers le nucléaire.
(En fait, j'aurais bien aimé trouver les courbes avec le nombre de cancers détectés au cours du temps entre 1970 et aujourd'hui, mais même si je les avais eues, c'eût été difficile à utiliser de par la nature "aléatoire" du cancer…)
Qui plus est, le cancer "en vogue" chez l'homme actuellement, c'est celui de la prostate. S'il devait y avoir "un cancer" provoqué par Tchernoshima, ce serait sans doute celui-ci, et plutôt qu'un cancer de l’œsophage bien moins représenté. (Et plus probablement lié à du tabagisme)