108Fermer110
Yoshi NoirLe 04/04/2011 à 17:18
./107 > Oui. Sauf qu'il y a juste quelques données que tu n'as pas prises en compte.

D'abord, les résultats des études géologiques de l'Afghanistan n'ont été connus qu'après l'invasion de l'OTAN.

La nationalisation des mines de cuivre et de gaz ne peut se faire que si l'État afghan est fort et stable, ce qu'il n'est pas pour le moment avec Hamid Karzai… ou alors seulement si les Taliban reviennent et contrôlent à nouveau _tout_ le pays, mais c'est un peu couillon d'être resté 10 ans là-bas si c'est pour revenir en période pré-2001 une fois que l'OTAN se sera barré.

Maintenant, regardons les faits face à l'expérience. Supposons qu'il y ait effectivement un intérêt purement économique des ricains pour le pays.

Le gazoduc ? Un projet chinois dont on se demande s'il va être réalisé. 10 ans après l'invasion, pas le moindre boulon vissé.
Les ressources ? Les marchés sont à l'heure actuelle contrôlés par la Chine ou la Russie. Les USA auraient-ils procrastiné sévère ? Au passage, faudra qu'on m'explique pourquoi l'impérialisme économique russe ou chinois n'a pas le même traitement de faveur que l'impérialisme économique ricain.
La drogue ? Contrôlée par les Taliban, première source de revenus pour eux.

Il faut être sacrément con pour rester 10 ans dans un pays sans tirer profit des richesses qui sont à portée de bras. Ou bien plus simplement parce que cette théorie à conclusion pré-déterminée ne tient pas debout ?