114Fermer116
iwannabeasushiLe 04/04/2011 à 17:45
Nil (./114) :
Bah je pense qu'Hitler était de très bonne foi en disant ça... ça ne remet pas en cause le principe initial, ça indique juste que la "raison juste" est totalement objective. Pour Saint Thomas d'Aquin, c'est Dieu, mais je pense que les Sarrasins ne sont pas forcément d'accord avec ce fondement...


Nan mais le droit ce n'est pas être de bonne ou mauvaise foi. Je ne sais pas si tu as déjà eu un cours de droit, mais ce n'est pas quelque chose qui s'improvise comme tu sembles l'imaginer. L'intention n'est qu'une circonstance atténuante ou aggravante dans notre cas... Et l'autorité supérieure des sarrasins, c'est leur Dieu également. Donc a mon avis il serait plutôt d'accord sur le principe.
Nil (./114) :
Ca ne change pas grand chose. Si elles étaient connus a priori, mais non publiées, ça a forcément influencé. Si elles n'étaient pas connues, ils ont très bien pu partir là bas en se disant "il y a du pétrole partout autour, il y en a forcément là".


Avec des si...
Nil (./114) :
D'où l'intérêt pour les USA de stabiliser la région en y impulsant une dynamique économique propre. La guerre économico-politique sino-américaine n'en est qu'à ses débuts.
Ce sont des projets à très long terme, et dont les risques (s'engluer) ne sont pas forcément jugés en fonction de ces risques potentiels mais plutôt en fonction des bénéfices qui peuvent en être tirés (ou alors les américains sont un peu les masochistes de la guerre, je ne sais pas).


Tu prêtes aux Etats-Unis des intentions, et tu les condamnes moralement sur cette base. C'est un peu facile.
Nil (./114) :
Bah c'est un peu CQFD. Mais ça serait trop simple... comme dit juste avant, ce sont des enjeux sur au moins un demi siècle (cf. les positions américaines en Allemagne en prévision de la guerre froide ; je ne fais qu'une supposition gratuite, mais je pense que les américains ont aussi besoin d'avoir des stations militaires dans le secteur : c'est critique, au milieu de la Russie, de la Chine, de l'Inde et de l'Europe).


Ah, je comprends mieux tes posts précédents happy