115Fermer117
veryLe 04/04/2011 à 18:27
iwannabeasushi (./83) :
Ah, Saint Thomas d'Aquin et Francisco de Vitoria étaient américain ?

Thomas d'Aquin était un théologien qui élaborait ses fantastiques délires théoriques platoniciens dans son coin, son contexte n'a rien à voir avec le notre et quand il théorise la guerre juste c'est d'abord pour critiquer la plupart des guerres de son époque qui ne le sont pas à ses yeux (mais ça reste une théorie dangereuse à mon sens). Même d'un point de vue religieux il s'est passé du temps avant que ses doctrines ne deviennent dominantes et officielles. La perception des guerres en Europe est tout à fait différente pendant tout le M-A et même jusqu'à la Révolution française; la guerre alors était justement perçue, c'est à dire comme le moyen ultime et pratique pour régler les conflits entre les puissances. Chacun a-priori respectait les ambitions des autres, mais celles-ci étant souvent concurrentes il fallait régler la question...
A partir de la Révolution et jusqu'à aujourd'hui c'est tout-à-fait autre chose, ( c'est pour ça que ton "dire ça au XXIem !" m'a étonné Nil ^^ ) il faut séduire la populace, d'où la propagande et l'approche des guerres d'un point de vu moral(iste), la diabolisation de l'ennemi, etc, etc. Comme presque tout travers de l'époque moderne ce sont les totalitarismes qui sot allés les plus loin dans cette tendance; mais les USA sur ce point se tienent au coude à coude avec les vrais totalitarismes défunts.

iwannabeasushi (./83) :
ce sont ces doctrines qui sous tendent largement des textes aussi peu important que la Charte des Nations Unies ou la Convention de La Haye.

bref des conneries modernes, dont les puissances dominante (USA) se targuent quand ça justifie ce qu'elles veulent faire, et qu'elles bafouent sinon.