iwannabeasushi (./117) :
C'est excessif. Mais quand bien même des individus bafouent le droit en commettant des crimes et délits, est ce que ça veut dire que le droit est inutile ? Je ne le crois pas.
Ben en fait le droit n'est utile que s'il y a une autorité supérieure qui permet (par l'usage de la force ou sa menace) de le faire appliquer concrètement. C'est l'éternel problème du "droit international"... ONU et SDN ont étés crées dans cette optique, l'autorité supérieur devant être "le concert des nations". Bon en pratique cela a pu être un lieu de diplomatie utile, mais lorsqu'il qu'il s'agit d'user de la force pour faire appliquer le droit international... en fait ce sont toujours les puissances dominantes qui décident (et qui peuvent elles bafouer ce droit sans problème, cf. Israël entre-autre ). Je ne parle même pas de la conception même de ce "droit international" qui a plus été pensé et établi par certains que par d'autres (et qui, oh magie ! préserve surtout les intérêts de ceux qui 'ont établis ^^. Évidemment toute puissance très dominante a un certain moment intérêt à une stricte paix hors de ses frontières entre des parties tirces, pour éviter que, par conquête ou domination locale, une autre puissance n'émerge... Cf. l'intérêt des USA pour le japon y'a 70 ans ^^. Ce cas est moralement passionnant car c'est l'archétype du dilemme : défendre la paix revient à défendre le plus fort et (éventuellement) la domination/aliénation/etc.
Bref comme il n'y a pas d'autorité supérieur ( ni en pratique ni d'un point de vue moral/légitime) le droit international c'est essentiellement de la branlette. Ce qui est rigolo c'est qu'en parlant de Dieu vous êtes arrivés sur un sujet proche avec Nil

iwannabeasushi (./117) :
Mais sinon, ça me fait plaisir que tu postes dans ce topic, parce qu'en fait j'aime bien te lire toi et Hippo 
mais nous aussi on t'aime bine (enfin, un peu)
iwannabeasushi (./122) :
Après c'est une question théologique hein, ça ne regarde pas le droit pour le coup.
Mais la théologie et le droit ont toujours étés très liés, en particulier le droit latin est très lié historiquement à la théologie catholique ( mais même dans les cultures premières le droit et le divin sont toujours très liés, car le divin est l'autorité supérieur rêvée pour justifier/garantir le droit ) bien qu'il ait pour source première Rome.
Typiquement ton concept de "guerre juste" vient de théologiens qui découpent le monde entre Bien et Mal. Si tu n'y vois aucun lien ^^ ?