153Fermer155
NilLe 05/04/2011 à 17:02
very (./153) :
iwannabeasushi (./147) :
Les conditions pour la guerres justes peuvent être entendues de manière relative, mais le concept lui même non puisque indépendamment du référentiel de chacun il fonctionne.

le concept même de "guerre juste" (entendu au sens moral et général, pour un belligérant quelconque) demande, pour être pensé, une vision typiquement monothéiste du monde, divisé entre Bien et Mal, juste et injuste. Cela aurait fait rire tout bon païen. C'est un concept qui, comme tous les autres, porte avec lui sa vision du monde et des hommes (bref qui en plus d'être bête à mon sens ne peut être partagé par toute la planète en pratique ^^ ) Je persiste et signe donc en affirmant que c'est tout-à-fait un concept chrétien laïcisé donc dégénéré, comme tant d'autres qui dominent la modernité occidentale.
Je précise d'ailleurs, afin d'éviter tout malentendu : la mythologie romaine tend à être monothéiste. La diffusion du christianisme à travers l'empire n'arrive qu'après la troisième phase de mutation de cette mythologie (Dieux isolés / Dieux au contact des humains / Tout le panthéon n'est en fait qu'au service d'une seule divinité).