very (./145) :
Bref comme il n'y a pas d'autorité supérieur ( ni en pratique ni d'un point de vue moral/légitime) le droit international c'est essentiellement de la branlette. Ce qui est rigolo c'est qu'en parlant de Dieu vous êtes arrivés sur un sujet proche avec Nil
C'est une construction humaine mais nécessaire et utile. C'est important d'avoir un cadre, sinon ça serait l'anarchie. Que certains prennent leurs libertés c'est regrettable, mais comme dans toute société, que certains transgressent les règles ne justifie pas pour autant qu'on abandonne l'idée de droit et de justice.
very (./145) :
Mais la théologie et le droit ont toujours étés très liés, en particulier le droit latin est très lié historiquement à la théologie catholique ( mais même dans les cultures premières le droit et le divin sont toujours très liés, car le divin est l'autorité supérieur rêvée pour justifier/garantir le droit ) bien qu'il ait pour source première Rome.
Bah le droit canon a été effectivement structurant. Maintenant on a changé de référentiel (Dieu est mort), donc l'autorité suprême c'est aujourd'hui le peuple souverain (là aussi une belle construction). Après que ce soit vrai ou faux, c'est en tout cas le modèle qui fonctionne.
very (./145) :
Typiquement ton concept de "guerre juste" vient de théologiens qui découpent le monde entre Bien et Mal. Si tu n'y vois aucun lien ^^ ?
Les conditions pour la guerres justes peuvent être entendues de manière relative, mais le concept lui même non puisque indépendamment du référentiel de chacun il fonctionne.