very (./153) :
le concept même de "guerre juste" (entendu au sens moral et général, pour un belligérant quelconque) demande, pour être pensé, une vision typiquement monothéiste du monde, divisé entre Bien et Mal, juste et injuste. Cela aurait fait rire tout bon païen. C'est un concept qui, comme tous les autres, porte avec lui sa vision du monde et des hommes (bref qui en plus d'être bête à mon sens ne peut être partagé par toute la planète en pratique ^^ )
Je persiste et signe donc en affirmant que c'est tout-à-fait un concept chrétien laïcisé donc dégénéré, comme tant d'autres qui dominent la modernité occidentale.
Pour autant que tu sembles le regretter, nous avons (enfin quelques un ici) me semble-t-il dépassé l'état de nature. L'Homme étant un animal raisonnable (même toi d'ailleurs), il doit bien être capable de penser ce qui est juste. La définition que je préfère à ce sujet est celle de Kant dans la Métaphysique des moeurs au sujet de la doctrine du droit :
est juste toute action qui permet ou dont la maxime permet à la liberté de l'arbitre de tout un chacun de coexister avec la liberté de tout autre suivant une loi universelle. D'où l'on déduit logiquement que le développement des droits pour être complet suppose également un droit international.
Donc peut-être penses tu que ce n'est que de la "branlette", mais c'est pourtant dans la logique des choses et n'a rien à voir avec l'existence de puissances dominantes qui ne sont qu’éphémères.
Flanker (./158) :
Bin va demander aux Taliban s'ils sont d'accord avec les guerres de l'ONU ##itm#
Mais quel rapport ? Ça n'affecte en rien le fait que ce soit une guerre juste d'un point de vue cosmopolitique.
Flanker (./158) :
Curieusement, il n'y a que quand ça arrange les « Occidentaux » qu'il y a des guerres justes... Si le pays est vraiment trop pauvre ou trop peu médiatisé, la guerre ne doit pas être assez juste pour qu'on aille la faire...
Ce n'est pas parce qu'une guerre est juste qu'elle se fera, ça n'a strictement aucun lien. Et on peut par ailleurs faire des guerres tout à fait injuste. Mais comme on peut violer et tuer, ça ne signifie pas que le cadre juridique qui l'entoure est inutile.
Flanker (./158) :
Tu ne donnes pas pour autant les principes qui régissaient la guerre il y a 2000 et 1000 ans.
Parce que je n'ai parlé que de
Jus ad Bellum, qui lui n'a que peu changé en 2000 ans. Là tu me parles du
Jus in Bellum qui est un tout autre sujet.