iwannabeasushi (./159) :
Pour autant que tu sembles le regretter, nous avons (enfin quelques un ici) me semble-t-il dépassé l'état de nature.
a-priori injustifié de l"homme promothéen
iwannabeasushi (./159) :
L'Homme étant un animal raisonnable (même toi d'ailleurs)
a-priori discutable et injustifié, l'homme possèdes certes quelques capacités à raisonner mais cela n'en fait pas du tout un animal
raisonnable ! (qui agit toujours de manière raisonnée, etc), il suffit de regarder l'histoire de l'humanité -- ou même la biographie d'un homme -- pour voir que la raison est souvent assez secondaire et passe après les affects et d'autres choses plus sophistiquées.
il doit bien être capable de penser ce qui est juste.
non c'est la notion même de "juste" telle que nous l'entendons qui a-priori n'existe pas partout et surtout ne signifie pas la même chose selon les cadres philosophiques et spirituels dans lesquels on se place, les gens ne placent pas du tout le même contenu dans ce concept.
Ce n'est pas une question d'être raisonnable ou pas ( la raison est un simple moyen qui permet, à partir de postulats, de développer un système logique de déductions -- et tout postulat de base est essentiellement spirituel ), c'est une question de perception de la vie, de rapport au monde, etc.
On va prendre des exemples tout simple :
-pour une âme communiste, ce qui est injuste c'est que certains possèdent 10.000 fois plus que d'autres
-pour l'âme libérale-capitaliste, l'état raquette le super riche qui a justement gagné son argent pour le donner à ce pauvre glandouilleur qui ne travaille pas ! trop injuste !
Il y aurait bien d'autres choses à dire sur ce concept... rapidement, la modernité occidentale est la seule époque qui me semble oublier la nature essentiellement tragique du monde et des hommes, i.e cette bonne vielle conscience que
le monde est injuste, et il le sera tant qu'il est monde. Prétendre vouloir faire régner la justice tout en imposant sa tyrannie, prétendu moyen d'y parvenir, voilà à quoi cette modernité se résume. T'en es le disciple effréné et tu devrais relire Arendt et Jünger.
Plus l'on veut faire régner la justice d'une manière absolue et dans un cadre large ( i.e moins c'est réalisable), et plus le projet sera tyrannique.
iwannabeasushi (./159) :
La définition que je préfère à ce sujet est celle de Kant
la plus débile et insensée (parce la plus universaliste), tiens ça m'étonnes

Tu sais que les 3/4 de la terre détestent Kant ?
iwannabeasushi (./159) :
la logique des chose
ta logique des choses dans ton cadre philosophique. Tes prémisses mêmes sont discutables, relèvent de choix philosophiques particuliers et très contestables. Donc soit un peu gentil et reste patient avant d'imposer une justice mondiale quand tu sera GrandDictateurMaitreduMonde

Merci.